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A lui seul, Mario Kart Wii pourrait bien booster les ventes de la console de Nintendo de manière significative. Car chez les joueurs, la pratique de Mario Kart est une véritable institution, un passage obligé pour ceux qui jouent avant tout dans le but de s'amuser sous le signe de la convivialité. La plupart se jetteront même dessus les yeux fermés, affichant une confiance absolue envers une série qui n'a, pour ainsi dire, jamais déçu. Alors, ce nouvel opus mérite-t-il une telle considération, ou bien n'est-il qu'une étape de plus dans l'histoire de Mario Kart ?
11 Avril 2008, Mario Kart Wii est enfin là. Ils iront tous l'acheter au même moment, séparés par la distance mais unis par le même désir de se retrouver sur le net pour profiter tous ensemble des parties en ligne. Ils ne se connaissent pas, mais ces joueurs-là sont tous atteints par le même virus. Un virus terriblement contagieux qui s'appelle Mario Kart et qui ne vous lâche plus une fois qu'il s'est emparé de vous. A l'écran, le départ est donné sur une course qui, dès les premières secondes, prend des allures d'apocalypse. Et c'est justement parce que la série défie toute logique qu'elle attire toutes les catégories de joueurs, quels que soient leur âge et leur vécu. Mario Kart Wii ne fait pas exception à la règle, bien au contraire. Et le volant qui l'accompagne est justement là pour achever de convaincre l'acheteur hésitant qu'il ne doit surtout pas passer à côté de cette sortie.
Le Versus autorise les courses par équipes.
On ne s'en cachera pas, jouer à Mario Kart avec un volant en plastique est sans doute le comble du ridicule, mais on n'y résiste pas. Offert directement avec le jeu, le Wii Wheel n'est certes qu'un bout de plastique aussi dispensable que les autres accessoires de la Wii, mais il constitue pourtant un bonus intéressant dans la mesure où il apporte de nouvelles sensations de jeu. Délicat à maîtriser, l'accessoire complique un peu la donne mais il n'en reste pas moins très fun à manoeuvrer. On le réservera toutefois pour les parties sans enjeu, celles qu'on fait juste pour s'amuser sans vraiment se préoccuper du classement. Car tenir un volant pour piloter un kart n'est pas un réflexe naturel pour un pratiquant de longue date, et on peut parier que les puristes lui préféreront de loin la prise en main classique avec la manette. Tout aussi précise mais bien plus facile à maîtriser, celle-ci se révèle en effet plus appropriée. Qu'il s'agisse d'une manette classique Wii, d'un pad GameCube ou du combo Wiimote/Nunchuk, ce maniement plus conventionnel a le mérite de bénéficier de l'apport des boutons, des gâchettes et du stick analogique, indispensables pour la majorité des adeptes de la série. Quant à la Wiimote seule tenue latéralement, elle revient tout simplement à jouer de la même façon qu'avec le volant.
Yoshi vient d'ingurgiter un méga champignon dans l'un des 16 circuits rétro du jeu.
Une fois notre choix effectué, on constate que Mario Kart Wii est un régal de prise en main. Les contrôles sont parfaitement efficaces et les réactions des karts sont plus nerveuses que dans les précédents volets, ce qui garantit des courses sans le moindre temps mort. On retrouve ses marques sans aucun problème malgré les divers changements opérés çà et là par les développeurs. A commencer par le système de dérapage qui, pour le coup, ne fera sans doute pas l'unanimité. Dans un souci d'accessibilité, les dérapages débouchent systématiquement sur un mini-turbo qu'il n'est plus possible d'optimiser via la manip habituelle de braquage/contre-braquage qu'affectionnent tout particulièrement les spécialistes du "snake". Pire encore, ces dérapages peuvent être automatisés, le but étant visiblement de mettre tout le monde sur le même pied d'égalité et de ne pas laisser à la traîne les joueurs frileux qui n'osaient pas pratiquer les dérapages turbo. Le problème, c'est qu'en abandonnant un système qui avait fait ses preuves depuis la version Nintendo 64, on perd aussi tout ce qui faisait la diversité du pilotage. Tout juste peut-on, désormais, rallonger la durée de son dérapage pour optimiser légèrement le boost (super mini-turbo), et encore uniquement pour les karts. Mais ne crachons pas trop sur cet aspect du gameplay car le mini-turbo gagne en facilité d'exécution et intervient de manière omniprésente durant les courses.
Les motos ne peuvent pas optimiser le mini-turbo mais disposent d'autres atouts.
Cessons de griller les étapes et revenons à quelque chose de plus concret : le contenu. Avec ses 24 personnages et ses 32 circuits, Mario Kart Wii ne surclasse pas ses prédécesseurs mais il s'en sort tout de même avec les honneurs. La moitié des personnages sont à débloquer et abritent quelques figures assez inattendues dont nous vous laissons la surprise, sans compter les véhicules supplémentaires à déverrouiller. Aux 16 circuits inédits viennent s'ajouter 16 circuits rétro issus des versions précédentes, et ces derniers disposent tous de leur musique originale et conservent leur charme d'antan. Les nostalgiques n'y seront certainement pas insensibles. On s'intéressera cependant en priorité aux nouveaux circuits qui, même s'ils ne sont pas tous aussi fun les uns que les autres, comportent tout de même de bonnes idées. La progression en mode Grand Prix se déroule en revanche de manière très classique, avec à la clé de nombreux bonus et un mode Miroir qui permet, comme toujours, de parcourir à l'envers l'ensemble des circuits du jeu. Seule ombre au tableau, on ne peut plus parcourir le Grand Prix à deux joueurs, alors que la plupart des volets précédents autorisaient cette possibilité. Par ailleurs, s'il n'est plus nécessaire de terminer dans les 4 premiers pour passer au circuit suivant, cela signifie qu'il faut assurer chaque course du premier coup pour espérer obtenir le meilleur score final au moment de la remise des prix. Voilà qui suffit à rehausser nettement la difficulté et le challenge global de cet épisode.
Le Grand Prix n'est malheureusement plus jouable à deux.
Plus inattendu, pour la première fois dans la série nous avons la chance de voir Peach et ses compagnons enfourcher des motos, ou du moins des engins divers et variés qui ressemblent de près ou de loin à des deux-roues. Une idée d'autant plus pertinente que ces véhicules ne procurent pas vraiment les mêmes sensations que les karts habituels. Ce n'est peut-être pas flagrant au début mais le plaisir de jeu se trouve renouvelé par cet ajout franchement bienvenu qui devrait faire l'unanimité auprès des joueurs. Aux commandes d'une moto, il devient possible de se lancer à fond sur la roue arrière ou d'effectuer des acrobaties aériennes au sortir d'un tremplin. En plus de vous la jouer en montrant à tout le monde que vous maîtrisez le jeu, vous bénéficierez au passage d'un turbo bonus. Une bonne façon d'allier l'élégance à l'efficacité, mais aussi de compenser l'impossibilité pour les motos d'effectuer les super mini-turbos.
Les compétitions online sont un vrai bonheur. On peut même voter pour son circuit favori.
Ne partez pas, on est encore loin d'avoir fait le tour des nouveautés de ce Mario Kart Wii. Il faut quand même souligner que cet épisode met plus que jamais l'accent sur la convivialité. En plus des parties jusqu'à 4 joueurs en écran splitté, on se retrouve avec la possibilité de jouer en ligne via la Wi-Fi Connection. L'opportunité inespérée de participer à des courses online comprenant pas moins de 12 concurrents. Cet accroissement du nombre de participants rend les parties encore plus mouvementées, y compris en solo où l'on affronte quatre rivaux de plus que par le passé. Ce qui change aussi la donne, c'est la présence de nouvelles options à utiliser contre ses adversaires. On trouve par exemple le méga champignon, issu de New Super Mario Bros, qui nous fait devenir géants pour nous permettre d'écraser nos adversaires. Vient ensuite le nuage Zap qu'on peut tenter de refiler à ses adversaires en les touchant pour qu'ils se prennent la décharge électrique à notre place. Enfin, le bloc POW hérité de Mario Bros (le jeu constitué uniquement de duels dans des tableaux fermés) vient concurrencer l'éclair puisqu'il provoque une secousse sismique générale qui a toutes les chances de vous faire chuter dans un trou.
Nous n'avons relevé aucun ralentissement lors des parties en écran splitté.
De bien bonnes idées qui s'ajoutent évidemment aux anciennes options, et qui font aussi le charme des compétitions en mode Bataille. Ce mode introduit cinq arènes inédites et en reprend cinq anciennes qui ont été un petit peu remaniées pour l'occasion. Sont également inclus les indispensables modes Contre-la-Montre et Versus, avec possibilité de jouer par équipes, mais aussi une chaîne Mario Kart sur laquelle vous pouvez vous connecter pour consulter le classement mondial, vous tenir au courant des nouveaux concours organisés et échanger vos fantômes avec ceux des autres joueurs. Vous ne m'en voudrez pas si je réserve peu de place à ces satanés Miis qui s'insinuent partout, même dans Mario Kart, et qui peuvent carrément remplacer les pilotes si vous allez assez loin dans le jeu. Pour résumer, Mario Kart Wii avance quelques nouveautés fortement appréciables sans pour autant faire figure d'épisode révolutionnaire. Les habitués lui préféreront peut-être l'ancien système de dérapages et ne passeront sans doute pas beaucoup de temps avec le volant, mais tout le monde y trouvera finalement son compte tant la formule n'a rien perdu de son efficacité.
Romendil, le 11 avril 2008
Les notes
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Graphismes 15/20
On commence à cerner les possibilités techniques de la Wii, et la réalisation n'est donc ni décevante ni éblouissante, mais c'est vrai que l'évolution n'est pas flagrante par rapport à l'épisode GameCube. Jouez de préférence en 60 Hz pour éviter de subir des ralentissements.
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Jouabilité 16/20
Bien qu'elle soit excellente, la jouabilité prend le parti de modifier le système de dérapages dans un souci de se rendre plus accessible au plus grand nombre. Résultat, le mini-turbo peut être optimisé seulement avec les karts et le "snake" disparaît purement et simplement. Les dérapages automatiques sont à proscrire absolument, et on jouera plus efficacement avec une manette ou le combo Wiimote/Nunchuk qu'avec le fameux Wii Wheel.
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Durée de vie 17/20
Les pilotes, véhicules et courses bonus se débloquent au compte-gouttes, et bien d'autres surprises sont à découvrir en progressant dans le jeu. Aux 32 circuits du Grand Prix (et autant en mode Miroir) s'ajoutent les parties en écran splitté jusqu'à 4 joueurs, les combats d'arènes, mais surtout les compétitions online via la Wi-Fi Connection.
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Bande son 15/20
On a plaisir à retrouver les thèmes des circuits rétro remixés pour l'occasion, mais les nouveaux ne sont pas marquants outre mesure. La diversité des cris des personnages contribue fortement à l'ambiance déjantée de Mario Kart Wii.
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Scénario
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Note Générale 16/20
Réussi à tous les niveaux, Mario Kart Wii n'est peut-être pas révolutionnaire mais il a pourtant tout pour devenir la coqueluche des fans de la série. Les modifications opérées au niveau du gameplay sont là pour élargir le coeur de cible vers un nouveau public, notamment grâce à la possibilité de contrôler un volant. Mais les habitués y trouveront eux aussi leur compte, ne serait-ce que pour les compétitions online et le renouveau apporté par le pilotage des motos. Plus difficile que les derniers volets de la série, Mario Kart Wii renferme un challenge digne de ce nom et constitue l'une des meilleures exclusivités de la console.
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Pseudo avec étoile(s)
Lors des parties online, votre pseudo sera suivi d'une, de deux ou de trois étoiles si vous avez réussi à terminer chaque Grand Prix avec un rang égal à une, deux ou trois étoiles.
Jouer à 2 avec le même personnage
1. Le joueur 1 choisit son personnage.
2. Le joueur 1 annule son choix et se déplace vers un autre pilote.
3. Le joueur 2 choisit ce personnage.
4. Retour au menu précédent, puis retour au menu de sélection des pilotes.
5. Les deux joueurs se retrouvent positionnés sur le même personnage.
6. Les deux joueurs choisissent ce même personnage.Les coupes
Coupe Etoile
Remporter un trophée dans la coupe Champignon et la coupe Fleur.
Coupe Spéciale
Remporter un trophée dans la coupe Etoile.
Coupe Feuille
Remporter un trophée dans la coupe Carapace et la coupe Banane.
Coupe Eclair
Remporter un trophée dans la coupe Feuille.
Coupe Miroir
Remporter toutes les coupes en 150 cc avec le trophée or.
Générique et crédits
Remporter les quatre coupes d'une série.
Départ turbo
Appuyez et maintenez l'accélérateur dès la fin du deuxième feu lors du compte à rebours.
Bonus divers
Faire un Grand Prix en 50 cc avec les motos
Remporter un trophée dans toutes les coupes en 50 cc.
Faire un Grand Prix en 100 cc avec les karts
Remporter un trophée dans toutes les coupes en 100 cc.
Générique et crédits
Remporter les quatre coupes d'une série.
Ecran titre alternatif
Remporter le trophée or pour chaque coupe afin de débloquer deux écrans titres et une nouvelle photo de fin.
Mii (tenue A)
Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 100 cc.
Mii (tenue B)
Débloquer les 32 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.
Mode Miroir
Remporter toutes les coupes en 150 cc avec le trophée or.
Les personnages
Bébé Daisy
Obtenir au moins une étoile dans toutes les coupes inédites en 50 cc.
Bébé Luigi
Débloquer 8 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.
Birdo
Faire 16 courses différentes en Contre-la-montre ou remporter 250 matches Wi-Fi.
Bowser Jr.
Obtenir au moins une étoile dans toutes les coupes rétro en 100 cc.
Bowser Squelette
Obtenir au moins une étoile dans toutes les coupes inédites en 150 cc.
Daisy
Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 150 cc.
Diddy Kong
Remporter le trophée or de la coupe Eclair en 50 cc.
Funky Kong
Débloquer 4 super fantôme des développeurs en mode Contre-la-montre.
Harmonie
Avoir une sauvegarde de Super Mario Galaxy sur sa Wii et faire quelques championnats. Ou obtenir une étoile sur toutes les coupes rétro en mode Miroir.
Mii (tenue A)
Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 100 cc.
Mii (tenue B)
Débloquer les 32 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.
Roi Boo
Remporter le trophée or de la coupe Etoile en 50 cc.
Skelerex
Remporter le trophée or de la coupe Feuille en 100 cc.
Toadette
Jouer en mode Contre-la-montre sur les 32 courses du jeu. Ou remporter 1000 matches Wi-Fi.
Les karts
Blue Falcon
Remporter le trophée or de la coupe Eclair en mode Miroir.
Bolide Stellaire
Obtenir une étoile dans toutes les coupes rétro en 150 cc.
Carosse Royal
Remporter le trophée or de la coupe Feuille en 150 cc.
Cheepmobile
Obtenir une étoile dans toutes les coupes rétro en 50 cc.
Intrépide II
Débloquer 24 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.
Kart Piranha
Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en 50 cc.
Mini-monstre
Débloquer 1 super fantôme des développeurs en mode Contre-la-montre.
Super Bloups
Remporter le trophée or de la coupe Feuille en 50 cc.
Turbo Flash
Remporter le trophée or de la coupe Eclair en 150 cc.
Les motos
Coin-coin
Remporter le trophée or de la coupe Etoile en 150 cc.
Cyclo Vroum
Remporter le trophée or de la coupe Eclair en 100 cc.
Dauphine
Remporter le trophée or de la coupe Etoile en mode Miroir.
Jet Capsule
Remporter le trophée or de la coupe Feuille en mode Miroir.
Kamekroiseur
Faire 8 courses différentes en mode Contre-la-montre.
Nitrocyclette
Obtenir une étoile dans toutes les coupes inédites en 100 cc.
Propulsor
Remporter le trophée or de la coupe Spéciale en mode Miroir.
Scout Comète
Remporter le trophée or de la coupe Etoile en 100 cc.
Torpille
Débloquer 12 super fantômes des développeurs en mode Contre-la-montre.
Boost après une chute
Après une chute dans le vide ou dans l'eau, appuyez sur l'accélérateur au moment précis où votre véhicule retouche la piste.
Echapper au POW
Pour éviter de subir la secousse infligée par le POW lancé par un adversaire, faites un mouvement de la Wiimote comme si vous vouliez réaliser une acrobatie (horizontalement et de bas en haut) au tout dernier moment.
Volant doré
Pour avoir le symbole du volant doré à côté de votre nom lors des parties online, vous devez utiliser un maximum le volant dans tous les modes de jeu.
Débloquer les super fantômes
Les super fantômes des développeurs se distinguent des autres par une note de musique incluse dans leur pseudo. Pour les débloquer, vous devez battre les fantômes précédents en obtenant un temps minimum pour chaque course. Voici la liste des temps à effectuer. Les dixièmes (et centièmes) de seconde ne sont donnés qu'à titre indicatif, et il se peut que vous parveniez à débloquer le super fantôme avec quelques dixièmes d'écart.
Coupe Champignon
Circuit Luigi - 01:24.411
Prairie Meuh Meuh - 01:33.571
Gorge Champignon - 02:05.494
Usine Toad - 02:12.784
Coupe Fleur
Circuit Mario - 01:39.183
Supermarché Coco - 02:24.788
Pic DK - 02:24.725
Mine Wario - 02:14.932
Coupe Etoile
Circuit Daisy - 01:48.791
Cap Koopa - 02:54.897
Bois Vermeil - 02:50.229
Volcan Grondant - 02:19.524
Coupe Spéciale
Ruines Sec Sec - 02:21.681
Route Clair de Lune - 02:07.016
Château de Bowser - 02:55.017
Route Arc-en-ciel - 02:59.293
Coupe Carapace
GCN Plage Peach - 01:30.698
DS Cascades Yoshi - 01:12.901
SNES Vallée Fantôme 2 - 01:03.752
N64 Autodrome Mario - 02:07.915
Coupe Banane
N64 Royaume Sorbet - 02:37.784
GBA Plage Maskass - 01:39.255
DS Quartier Delfino - 02:33.107
GCN Stade Waluigi - 02:24.645
Coupe Feuille
DS Désert du Soleil - 02:01.141
GBA Château de Bowser 3 - 02:50.637
N64 Jungle DK - 02:49.028
GCN Circuit Mario - 01:55.267
Coupe Eclair
SNES Circuit Mario 3 - 01:34.828
DS Jardin Peach - 02:29.006
GCN Montagne DK - 02:50.248
N64 Château de Bowser - 03:06.723Changer son Mii de catégorie
Si vous voulez pouvoir changer de catégorie de véhicules avec votre Mii (léger, moyen, lourd), allez dans la chaîne Mii et modifiez le poids de votre avatar.
Ecrans titre alternatifs
Remportez chacune des coupes solo en terminant à la première place pour débloquer 2 nouveaux écrans titre et une photo de fin.
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Transfert
Hugo Lloris sest aujourdhui engagé pour une durée de 5 ans avec l'Olympique Lyonnais. Le montant de son transfert s'élève à 8,5 M d'euros dont incentives .
Jean-Michel Aulas : La priorité numéro 1
Hugo arrive à Lyon pour remplacer un joueur charismatique du club : Grégory Coupet. Lorsque « Greg » ma fait part de son désir de partir à létranger, dès lentretien que nous avons eu en tête à tête, il ma confié quil ferait tout pour que les choses se passent parfaitement bien. Pour cela il fallait que nous arrivions à convaincre Hugo Lloris de venir à Lyon. Il lui a dailleurs ensuite passé un coup fil
Cétait la priorité numéro 1 du club. Rémy Vercoutre a été alerté en temps et en heure. Rémy a des qualités et une présence que lon apprécie tous, que ce soit dans le travail ou en dehors.
Je remercie tous les gens qui ont pu participer au recrutement. Il y avait de la concurrence avec dautres clubs. Jai donc dit au papa dHugo quils avaient bon goût. Comme ce sont des clubs prestigieux, cela veut dire que lOL a grandit dans un développement dorganisation et de recrutement qui lui permet aujourdhui : soit de faire venir un certain nombre de joueurs qui ont, par le talent et une longue expérience, marqué dautres clubs, ou, et cest le cas avec Hugo, des jeunes joueurs prometteurs au talent indéniable. Et cest ce qui nous a motivés dans cette arrivée. Ce poste est très important pour un club et donne la tendance des orientations.
Concernant Grégory Coupet ? Nous navons pas encore reçu doffre. Il a plusieurs choix et comme priorité les Etats-Unis. Miralem Pjanic ? Les négociations vont bon train, il devrait nous rejoindre en fin de semaine. Sidney Govou ? Nous souhaitons en faire le symbole du club. On en discutera avec lui tout en respectant son choix. Loïc Rémy ? Il est très demandé. Jai promis à Nice une priorité de transfert mais rien nest négocié. Nous aurons besoin de lui si Sidney Govou venait à partir. Hatem Ben Arfa ? Le montant de son transfert est estimé entre 15 et 20 M deuros. Jai compris, via un agent intermédiaire, que le P.S.G serait intéressé par son talent. Fabio Santos ? Il va revenir. Cest une nouvelle importante pour notre milieu de terrain.
Hugo Lloris : jirai au bout de mes rêves
Cest une grande fierté pour moi de rejoindre le plus grand club français, ce nest pas rien ! Jai un petit pincement au cur de quitter le club avec lequel jai partagé de bons moments. Cest une page qui se referme et je remets les compteurs à zéro. Je suis là pour progresser, pour apprendre et tendre vers le plus haut niveau.
LOlympique Lyonnais à montré une grande volonté de me recruter, cest ce qui a fait la différence. Le Milan AC est un très grand club que je respecte beaucoup mais il faut savoir ce que lon veut faire et où lon veut aller. Dans cette optique là, je me suis décidé à rejoindre lOlympique Lyonnais. Joël Bats fut aussi un paramètre très important. Enfin, jouer la Champions League est le rêve de tout joueur.
Passer derrière Greg et Olmeta ? Je vais passer derrière des monuments. Cest une nouvelle histoire qui commence, avec Lloris dans les buts. Jai beaucoup de respect pour Grégory Coupet, le joueur, le personnage, le monument. Il a énormément apporté à ce club et il y a des choses qui ne sont pas comparables. Moi je suis le jeune Hugo qui veut monter marche après marche. Avec lOlympique Lyonnais jespère que jirai au bout de mes rêves.
Joël Bats : « Greg » dans mon coeur
Pour reprendre Hugo, le fait quil ait choisi lOlympique Lyonnais pour donner une progression à sa carrière est aussi un honneur et une fierté pour nous. Il a énormément de talent, maintenant cest à nous de bien bosser ensemble comme on a pu le faire par le passé avec « Greg ». Cest également pour moi une page qui se tourne avec « Greg ». Il restera toujours dans mon cur car on a vécu des moments inoubliables ensemble. Jespère faire vivre et revivre les mêmes moments avec Hugo et lamener là où il souhaite aller.SR
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