• Le tour des machines accueillant FIFA 07 continue. Aujourd'hui, escale sur PSP. Un support qui a jusque-là plutôt bien réussi au jeu d'Electronic Arts et qui accueille là déjà son troisième FIFA (sans compter FIFA Street) en Europe. Encore une fois, le titre mise sur quelques petites exclusivités pour séduire les joueurs portables.

    FIFA 07

    Au coude-à-coude avec Konami et son PES 5 l'année dernière, EA compte bien prendre le dessus cette année en boostant les possibilités sur PSP. L'éditeur/développeur s'appuie en effet sur une base de données rigoureusement identique aux autres versions et n'hésite pas à développer en exclusivité quelques modes de jeu qui sont dans l'âme, étudiés pour profiter de la fonction première d'une console portable : divertir à tous moments. On notera donc deux activités introuvables sur les autres supports. Les jongles tout d'abord, reconduits cette année mais améliorés afin d'être toujours plus prenants, une fois la console à la verticale. L'épreuve du mur ensuite, véritable nouveauté également présentée sous forme de mini-jeu. Son principe est simple : on sélectionne un joueur de notre choix et l'on doit casser, à l'aide du ballon et en tirant du pied droit et du pied gauche, les briques qui composent un mur en veillant à viser au mieux pour ne pas tomber sur les cases "carton rouge", éliminatrices au bout de cinq erreurs. Les autres briques regorgent d'items en tous genres, qu'il faut collecter pour scorer au maximum. Un concept sympa à la jouabilité bien calibrée et qui devient de plus en plus prenant au fil des niveaux, à l'instar du jeu de jongles.

    Test FIFA 07 Playstation Portable - Screenshot 6De loin, pas facile de reconnaître les joueurs...

    Les autres modes de jeu font dans le classique. Pour ce qui est des compétitions officielles, on nous propose un paquet de championnats dans lesquels on ne peut que trouver notre bonheur. Sont recensés le championnat d'Angleterre (quatre premières divisions), de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne (deux premières divisions chacun), d'Autriche, de Belgique, du Brésil, de Corée du Sud, du Danemark, d'Ecosse, des Etats-Unis, du Japon, du Mexique, de Norvège, des Pays-Bas, de Pologne, du Portugal, de Suède, de Suisse et de Turquie (première division chacun). Ajoutez à cela une dizaine d'autres clubs et une petite quarantaine de sélections nationales (seulement) avec quelques mondialistes absents. On n'oublie pas non plus les coupes nationales et les tournois personnalisés, idéals pour allonger la durée de vie déjà énorme. Le mode carrière est aussi au rendez-vous et profite de la connectivité PS2/PSP pour permettre aux possesseurs des deux supports de continuer sur la console portable une carrière commencée sur PS2. Les fans des défis retrouveront les traditionnels challenges où l'objectif est de remporter un match déjà engagé ou de marquer un certain nombre de buts à l'adversaire. On en compte 61 au total. Pour ce qui est du multijoueur, si les Ligues Interactives ne sont pas de la partie, on se rabattra sur l'Ad-Hoc et l'Infrastructure pour jouer à deux. Quelques bonus sont également au rendez-vous comme la boutique à partir de laquelle on débloque tenues, ballons, stades ou équipes supplémentaires ou encore l'EA Multimédia, lieu d'écoute de musiques du jeu et de visionnage de vidéos basées sur les saisons des championnats 2005-06.

    Test FIFA 07 Playstation Portable - Screenshot 7Le nouveau mini-jeu de FIFA 07 : l'épreuve du mur.

    Une fois sur le terrain, si les impressions ne sont pas négatives, la PSP montre ses limites en terme de jouabilité. Que vous choisissiez de jouer avec les croix directionnelles ou le stick analogique, le plaisir de jeu sera limité en raison de quelques imprécisions inévitables et malheureusement récurrentes. Un constat fait au moment de l'utilisation des diagonales pour ce qui est des touches digitales et de manière globale pour l'analogique, pas idéal pour poser le jeu même si l'orientation des passes se veut plus pratique. En bref, la console de Sony éprouve toutes les difficultés du monde à se rapprocher des consoles de salon pour ce qui est du gameplay. Pourtant, celui-ci ne se veut pas fondamentalement différent. Toujours arcade mais avec un rythme volontairement diminué, il mise sur une circulation de la balle fluide mais n'offre pas assez de possibilités tactiques, notamment en phase offensive. Les joueurs ont tendance à ne pas vouloir s'aventurer outre mesure en dehors d'une zone invisible correspondant à leur positionnement sur le terrain. Ils ne permutent pas, ne varient pas leurs appels de balle mais surtout créent de véritables cassures entre la défense et le milieu de terrain. Même en attaquant sans arrêt, vous aurez toutes les peines du monde à faire comprendre à vos défenseurs qu'ils ont le droit de dépasser les trente premiers mètres et venir épauler le milieu de terrain. Seul avantage : on est rarement pris en défaut par des contre-attaques meurtrières. Le réalisme passe donc après.

    Test FIFA 07 Playstation Portable - Screenshot 8Les cinématiques des buts sont de bonne facture.

    L'animation du jeu est de son côté très correcte et malgré quelques soucis techniques (notamment l'aliasing), FIFA 07 sur PSP s'en tire graphiquement honorablement. On sera malgré tout déçu à plusieurs niveaux : la modélisation des visages des joueurs, même si elle n'est proportionnellement pas inférieure à la version PS2 par exemple, la gestion des duels aériens moins poussée que sur les autres supports et les mouvements des joueurs un peu banalisés. En revanche, l'ambiance générale est bien là, l'immensité des stades très bien représentée et les différentes textures plutôt réalistes. On remarquera juste quelques détails absents sur le maillot des joueurs mais le mal est moindre quand on sait qu'il est impossible d'en demander autant à une PSP qu'à une PS2. Quoi qu'il en soit, le jeu s'adresse en partie à ceux qui ne possèdent pas de console de salon ou qui jouent davantage sur leur portable. Il reste au final à l'image des autres versions, c'est-à-dire peu en progression et trop endormi sur les acquis de la série, ce qui n'est pas une surprise si l'on considère que les priorités de développement vont logiquement aux autres supports.

    Rivaol, le 12 octobre 2006

     


    En Bref...

    Graphismes 14/20

    Au niveau de la console mais pas au-delà. Le jeu convainc surtout par son réalisme général mais éprouve quelques difficultés lorsqu'il s'agit de mettre en avant des détails sur le visage des joueurs ou sur leurs tenues.

    Jouabilité 12/20

    Pourtant proche des consoles de salon, la PSP n'est pas le support le mieux adapté pour accueillir un FIFA. Les difficultés que l'on rencontre lors de l'utilisation des différents axes de direction nuisent au plaisir de jeu et repousseront sans doute les joueurs les moins patients. Les jongles et l'épreuve du mur sont pourtant deux contre-exemples. Les mini-jeu s'en tirent donc mieux que le gameplay en match.

    Durée de vie 15/20

    Là aussi, les mini-jeux séduisent et permettent de s'amuser sans avoir à démarrer ou à reprendre une saison, une coupe ou des défis. Comparativement aux consoles de salon, seules les Ligues Interactives sont absentes. C'est donc l'un des jeux les plus complets de la PSP. A vous de voir si le gameplay arcade et pas très varié sera digeste au fil des heures de jeu... Pas si sûr.

    Bande son 16/20

    Les commentaires sont une nouvelle fois assurés par le tandem Hervé Mathoux / Paul Le Guen. A l'aise au micro, parfois sérieux, parfois emballés, parfois blagueurs, ils font vivre les matchs à leur manière. Mention spéciale aux chants de supporters qui rappelleront aux habitués des stades cette ambiance si particulière qui fait vibrer le coeur de tout supporter. C'est du made in EA et c'est pour ça qu'on aime.

    Scénario -/20

    -

    Note Générale 13/20

    Encore une fois, il faut vraiment être fan de la série pour investir dans un FIFA sur PSP. Ce sont étrangement les mini-jeux qui font meilleure impression et qui font la particularité de cet opus, pas mieux ni moins bien loti que les autres versions. Divertissant mais pas indispensable.

    votre commentaire
  • Mathématiques en egypte ancienne

    Dès les temps anciens, les égyptiens maîtrisent avec brio la science mathématique.

    De la géométrie indispensable à la construction des édifices monumentaux, jusqu'au calcul qui trouve ses applications concrètes dans tous les domaines de la vie quotidienne

    Les mesures de longueurs :

    L'arpentage et le bornage des terres agricoles sont refaits chaque année. La crue du Nil bouleverse chaque année les repères, et les limites de chaque parcelle doivent être rétablies.

    Il est indispensable aux architectes d'évaluer les dimensions des bâtiments qu'ils construisent.

    Deux systèmes sont utilisés pour la mesure des longueurs :

    Le plus utilisé est le système digital qui a pour étalon la grande coudée royale (meh ni-sout). Celle-ci sert à noter, les largeurs, longueurs et hauteurs des constructions. Cette unité est également la mesure de référence permettant d'indiquer la hauteur de la crue du Nil.

    Principal étalon de mesure, la coudée représente la distance entre le bout du majeur et la pointe du coude, soit : 0,525m.

    Elle est subdivisée en Doigts (djeba) et en Palmes (chesep).

    Le principal multiple de la coudée est la corde (100coudées royales)

    L'Iterou correspond à : environ 4000 coudées ou 2 km.

    A la XXIème dynastie, une réforme simplifie et harmonise le système de mesure

    Les mesures de surface :

    Après la crue du fleuve, les arpenteurs qui réimplantent les marques cadastrales ont recours à l'Aroure (setat). Cette mesure représente un carré de 100 coudées (soit 2756,26 m2).

    L'Aroure se subdivise : en moitié (Remen)

    en quart (Heseb)

    en 1/8è (Sa)

    La coudée de terre (Meh), figure une bande large de 100coudées de long, soit une surface de 1/100è d'Aroure


    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>



    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Roman Egypte Ancienne
    Men-Néfert, Roman Egypte Ancienne par l'auteur de ce site

    Un arpenteur au moyen d'une" corde" (50mètres), étalonne la longueur d'un champ de blé.


    Les mesures de volumes :

    A la fin des moissons, deux fonctionnaires, le scribe des greniers, et le mesureur de grains mesurent la récolte avec précision, afin de déterminer la part du cultivateur et la quantité de semence à réserver.

    Le volume des céréales est déterminé en Heka (soit environ 4,8 litres).

    Il est divisé en 10 Hin et 320 Ro (équivalent d'1 cuillerée).

    Il est démultiplié en double, quadruple ou 100 quadruples, Heka.


    Les scribes effectuent leurs mesures à l'aide d'un gros sac en cuir le Khar, d'une contenance de 20 Heka.

    Les mesures de volumes ont pour étalon la Jarre (Henou) équivalent à 0,46 litres.

    Le Des est utilisé pour mesurer la bière, le Hebent pour le vin, le Meni pour l'huile.

    Ø Les mesures de poids :

    Pour évaluer le butin de guerre ou pour peser les quantités de métaux, on utilise le Deben, subdivisé en 10 Kite.

    Le Deben varie en fonction de la nature et de la valeur du produit pesé. Il correspond à 13,6 pour l'or, 27,3 pour le cuivre.

    Sous le Nouvel Empire le Deben reste l'étalon unique, mais on lui attribue une valeur fixe de 91 gr.


    Tout est comptabilisé selon des mesures précises

    LE SYSTEME DIGITAL

    Le doigt = 1.87 cm
    La palme (4 Doigts) = 7.48 cm
    La main (5 Doigts) = 9.35 cm
    La double palme (8 doigts) = 14.96 cm
    Le petit empan (12 doigts) = 22.44 cm
    Le grand empan (14 doigts) = 26.18 cm
    La coudée sacrée (16 doigts) = 29.92 cm
    La coudée rehen (20 doigts) = 37.40 cm
    La petite coudée (24 doigts) = 44.88 cm
    La grande coudée ou coudée royale (28 doigts) = 52.36 cm
    La sandale (1/5è de coudée royale) = 10.47 cm

    LE SYSTEME ONCIAL

    Le poing = 10 cm
    La coudée sacrée (3poings) = 30 cm
    Le pouce (1/2coudée) = 25 cm
    La canne (7 poings) = 70 cm
    La brasse (18 poings) = 1.80m



    Les Fractions égyptiennes


    Les Egyptiens (2.000 AC) utilisaient une technique particulière pour calculer le quotient de 2 nombres, par exemple 253 à diviser par 27. Ils établissaient certains multiples du dénominateur, en multipliant le nombre obtenu par 2, jusqu'à l'obtention d'un nombre supérieur au numérateur:

    27 1 253
    54 2 -216 (=8*27)
    108 4 ----
    216 8 37
    512 16 -27 (=1*27)
    ----
    10
    On peut conclure que

    253 = 10 + (1 * 27) + (8 * 27)
    ou que
    253 / 27 = 9 + 10 / 27

    et 10 / 27 était exprimé sous la forme d'une somme de fractions à numérateur unitaire (seule exception: 2 / 3 était aussi accepté) et à dénominateur différents. Donc:

    253 / 27 = 9 + 1 / 3 + 1 / 27

    Vous pouvez télécharger ce logiciel de calcul de fractions égyptiennes à cette adresse :

    http://xvalentin.free.fr/egypt_bin.rar

    Et pour les sources du logiciel (en Delphi) voici l'adresse :

    http://xvalentin.free.fr/egypt.zip

    Quel est l'Intérêt des fractions égyptiennes de nos jours ?

    Les fractions égyptiennes rendent les comparaisons de fractions plus simples.

    Exemple: 3/4 est-il plus grand que 4/5 ? Pour le savoir, nous passons à la représentation décimale :

    3 / 4 = 0,75
    4 / 5 = 0,8
    0,75 < 0,8

    Ou réduisons au même dénominateur :

    3 / 4 = 15 / 20
    4 / 5 = 16 / 20
    15 / 20 < 16 / 20

    En utilisant les fractions égyptiennes, la réponse est immédiate:

    3/4 = 1/2 + 1/4
    4/5 = 1/2 + 1/4 + 1/20

    Autre avantage: imaginons que vous deviez partager 4 tartes entre 5 personnes. Il est évident que nous distribuerions des morceaux de tailles différentes à chacun mais dont la valeur totale serait chaque fois de 4/5ème de tarte. Ceci est juste d'un pont de vue mathématique mais risque sans doute de ne pas convaincre un enfant qu'il n'a pas reçu moins que son copain. Avec les fractions égyptiennes, chacun recevrait une moitié de tarte; laissant ainsi intacte une tarte et demie. De ce qui reste, on couperait des quarts qui seraient distribués à tous et finalement le quart restant serait divisé en 5 parts égales.


    votre commentaire
  • La Pierre de Rosette

    La pierre de Rosette est un fragment de stèle en granite noir, fréquemment assimilée à tort à du basalte, découverte dans le village de Rachïd en juillet 1799 durant la campagne de Napoléon en Égypte. C’est un jeune officier du génie, Pierre-François-Xavier Bouchard, qui remarqua cette pierre noire de près d’un mètre de haut lors de travaux de terrassement dans une ancienne forteresse turque.

    "Au cours du règne du jeune qui a succédé à son père, Seigneur des diadèmes, très glorieux, qui a établi l’Egypte et a été pieux envers les dieux, triomphant sur ses ennemis et ramenant la paix et la vie civilisée aux hommes, Seigneur des Cérémonies des Trente années, semblable à Ptah le Grand, un roi comme Ra, grand roi des pays Supérieur et Inférieur, progéniture des Dieux Philopatores, approuvé par Ptah, à qui Ra a donné la victoire, l’image vivante d’Amun, fils de Ra, PTOLÉMÉE, VIVRA A JAMAIS, BIEN-AIMÉ DE PTAH, dans la neuvième année, quand le fils Aetos d’Aetos était prêtre d’Alexandrie, et les Dieux Soteres, et les Dieux Adelphoi, et les Dieux Euergetai, et les Dieux Philopatores et le Dieu Epiphanes Eucharistos ; fille Pyrrha de Philinos qui est Athlophoros de Berenike Euergetis, fille Areia de Diogenes qui est Kanephoros d’Arsinoe Philadelphos ; fille Irene de Ptolémée qui est Prêtresse d’Arsinoe Philopator ; les quatrièmes du mois de Xandikos, d’après les Égyptiens les 18e Mekhir." Le décret

    Se sont assemblés les Prêtres Principaux et Prophètes là et ceux qui entrent dans le temple intérieur pour vênérer les dieux, et les Porteurs d’Eventail et les Scribes Sacrés et tous les autres prêtres des temples de la terre qui sont venus rencontrer le roi à Memphis, pour la fête de l’ assomption de PTOLÉMÉE, LE VIVANT A JAMAIS, LE BIEN-AIMÉ DE PTAH, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS, le successeur de son père, Tous se sont assemblés dans le temple de Memphis ce jour où il a été déclaré Que le Roi PTOLEMEE, LE VIVANT A JAMAIS , LE BIEN-AIMÉ DE PTAH, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS, le fils du Roi Ptolemée et Reine Arsinoe, les Dieux Philopatores, tous deux bienfaiteurs du temple et de ceux qui y demeurent, aussi bien que de leurs sujets, en étant un dieu issu d’un dieu et la déesse aime Horus le fils d’Isis et Osiris qui ont vengé son père Osiris en étant disposé favorablement envers les dieux, a délivré aux revenus des temples de l’argent et du maïs et a entrepris beaucoup de dépenses pour la prospérité de l’Egypte, et le maintien des temples, et a été généreux envers tous sur ses propres ressources ; et les a exemptés de quelques uns des revenus et impôts levés en Egypte et en a allégé d’autres afin que ses gens et tous les autres puissent être dans prospérité pendant son règne ;

    et qu’il a effacé les dettes envers la couronne pour de nombreux égyptiens et pour le reste du royaume ;

    et pour ceux qui étaient en prison et ceux qui étaient mis en accusation depuis longtemps, il a décidé de lever les charges pesant contre eux ;

    et aussi qu’il a confirmé que les dieux continueront à vivre des revenus des temples et des allocations annuelles perçues, les deux de maïs et d’argent, également les revenus alloués aux vignes et jardins et autres propriétés qui appartenaient aux dieux sous le règne de son père ;

    et qu’il a aussi décidé que les prêtres ne devraient plus payer aucun impôt pour l’admission à la prêtrise, tant pour ceux nommés sous le règne de son père, que pour ceux nommés depuis la première année de son propre règne ; et il a soulagé les membres des ordres sacerdotaux du voyage annuel à Alexandrie ;

    et aussi qu’il a décidé qu’il n’y aurait plus aucune réquisition pour la marine ; et il a différé les 2/3 de l’impôt sur tissu du lin fin payé par les temples de la couronne ; et quel qu’aient été les négligences des temps passés, il les a corrigées comme il se devait, en soulignant tout particulièrement les taxes traditionnelles à payer aux dieux ; et également a tout réparti équitablement, comme Thoth le grand et grand ;

    et a décrété que ceux qui reviennent de la guerre, et ceux qui ont été spoliés de leurs biens dans les jours de troubles, devaient, à leur retour être autorisés à occuper leurs vieilles possessions ; et aussi qu’il prévoit de débourser de grandes sommes d’argent et de maïs pour envoyer la cavalerie, l’infanterie et la marine à la rencontre de ceux qui tentent d’envahir l’Egypte par mer et par terre, afin que les temples et tout ceux qui exploitent la terre puissent être en sécurité ;

    et s’étant rendu sur place à Lycopolis dans le nome de Busirite, avec un abondant magasin d’armes et autres provisions, pour constater et dissiper le mécontentement provoqué par des hommes impies ayant perpétré de nombreux dégâts aux temples et à tous les habitants d’Egypte, il l’a entouré de monticules, tranchées et fortifications compliquées ;

    quand le Nil, qui habituellement inonde les plaines, a connu une grande crue dans la huitième année de son règne, il l’a prévenue en endiguant en de nombreux endroits les débouchés des canaux, pour un coût dérisoire, et en confiant la garde de ces lieux à la cavalerie et à l’infanterie, en peu de temps, il prit d’assaut la ville et tua tous les hommes impies, tout comme le firent Thoth et Horus, les fils d’Isis et Osiris, autrefois pour subjuguer les rebelles dans le même district ; et comme son père l’avait fait avec les rebelles qui avaient dérangé la terre et lésé les temples, il s’est rendu à Memphis pour venger son père et sa propre parenté, et les a punis comme ils le méritaient ; profitant de sa venue, il fit exécuter les cérémonies adéquates pour son couronnement ; et aussi qu’il a exempté ce qui était dû à la couronne dans les temples jusqu’à sa huitième année, en ne prélévant même pas une petite quantité de maïs et argent ; et aussi l’impôt pour le tissu de lin fin ne fut pas levé par la couronne, et de ceux délivrés, les plusieurs prix pour leur vérification, pour la même période ; et il a aussi exempté les temples de l’impôt de la mesure de grain pour chaque mesure de terre sacrée et également le pot de vin pour chaque mesure de terre de vigne ;

    et aussi qu’il a donné beaucoup de cadeaux à Apis et Mnevis et aux autres animaux sacrés d’ Egypte, parce qu’il était beaucoup plus prévenant que ses royaux prédécesseurs ; et pour leurs enterrements il a donné ce qui était convenable avec prodigalité et faste, et ce qui a été payé à leurs temples spéciaux l’était régulièrement, avec sacrifices et festivals et autres observations coutumières, et il a maintenu l’honneur des temples d’Egypte d’après les lois ; et il a orné le temple d’Apis par un travail riche, en dépensant pour lui sans compter or et argent et pierres précieuses ;

    et aussi qu’il a consolidé les temples et leurs autels, et a réparé ceux qui le nécessitaient, en ayant à l’esprit d’être un dieu bienfaisant en ce qui touche la religion ; et aussi qu’après enquête il a fait construire le plus honorable des temples pendant son règne, comme il se doit ;

    en récompense de quoi les dieux lui ont donné santé, victoire et pouvoir, et toutes les autres bonnes choses, et lui et ses enfants resteront dans la prostérité pour tous les temps.

    AVEC RICHESSE PROPICE : Il a été décidé par les prêtres de tous les temples de la terre d’augmenter les dévotions rendues au Roi PTOLEMEE grandement, LE VIVANT A JAMAIS, LE BIEN-AIMÉ DE PTAH, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS, également ceux de ses parents les Dieux Philopatores, et de ses ancêtres, les Grands Euergatai et les Dieux Adelphoi et les Dieux Soteres et mettre dans la place la plus proéminente de chaque temple une image du VIVANT A JAMAIS ROI PTOLEMEE, LE BIEN-AIMÉ DE PTAH, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS qui sera appelé simplement "PTOLÉMÉE, le défenseur de l’Egypte", à côté de qui se trouvera le dieu principal du temple, en lui donnant le cimeterre de victoire, le tout sera fabriqué selon les us et coutumes égyptiennes ; et que les prêtres paieront l’hommage aux images trois fois par jour, et a mis sur eux les vêtements sacrés, et exécute l’autre dévotion habituelle donnée aux autres dieux dans les festivals Égyptiens ; et établir pour Roi PTOLEMEE, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS, issu du Roi Ptolemée et de la Reine Arsinoe, les Dieux Philopatores, une statue et un temple d’or dans chacun des temples, et le mettre dans la chambre intérieure avec les autres temples ; et dans les grands festivals que les temples soient portés en procession, le temple du DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS sera porté en procession avec eux. Et afin que celui-ci puisse être aisément reconnaissable et pour tout le temps, il sera mis sur le temple dix couronnes roayles en or à laquelle seront ajouté un cobra à l’identique de toutes les couronnes ornées d’un cobra des autres temples, dans le centre de la couronne double qu’il portait dans le temple à Memphis lors des cérémonies de son couronnement ; et là sera placé sur le rond de la surface carrée au sujet des couronnes, à côté de la couronne susmentionnée, emblèmes huit emblèmes d’or, nombre qui signifie que c’est le temple du roi qui fait manifeste le Pays Supérieur et le Pay Inférieur. Et depuis que c’est le 30e de Mesore que l’anniversaire du roi est célébré, et également les 17e de Paophi jour où il succéda à son père, ils ont retenu ces jours comme des jours de dévotion dans les temples, depuis qu’ils sont sources de grandes bénédictions pour tout ;

    il a été décrété en outre qu’une cérémonie sera donnée dans les temples partout en Egypte ces jours dans chaque mois, accompagnée de sacrifices et libations et toutes les cérémonies coutumières aux autres festivals et offrandes seront donné aux prêtres qui servent dans les temples. Et une cérémonie aura lieu en l’honneur du Roi PTOLEMEE, LE VIVANT A JAMAIS, LE BIEN-AIMÉ DE PTAH, LE DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS, annuellement dans les temples partout dans la terre les 1er de Thoth durant cinq jours, durant lesquels ils porteront des guirlandes et exécuteront des sacrifices et libations et autres sacrements habituels, et les prêtres dans chaque temple seront appelés les prêtres du DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS en plus des noms des autres dieux qu’ils servent ;

    et sa prêtrise sera inscrite sur tous les documents officiels et sera gravée sur les bagues qu’ils portent ; et les individus privés seront aussi autorisés à garder la cérémonie et installer le temple susmentionné dans leurs maisons ; exécuter les célébrations susmentionnées annuellement, afin que tout un chacun puisse savoir que les hommes d’Egypte magnifient et honnorent le DIEU EPIPHANES EUCHARISTOS le roi, d’après la loi. Ce décret sera inscrit sur une stèle de pierre dure dans les caractères sacrés et natifs et grecs et sera mis dans chacun des premier, deuxième et troisième temples du rang à côté de l’image du Roi Toujours Vivant."


    votre commentaire
  • <script language=javascript>nomArtis="Sean Paul"; rightfloat();</script> <script language=javascript>d = new Date(); var contextmot = (typeof(nomArtis) != "undefined") ? nomArtis : ""; document.write ("<scr" + "ipt language=\"javascr" + "ipt\" src=\"http://msn.ag6.tag.live-banner.com/1356_embed_paroles.js?LBt=" + d.getTime() + "\"></scr" + "ipt>");</script> <script language=javascript src="http://msn.ag6.tag.live-banner.com/1356_embed_paroles.js?LBt=1160674833296"></script> <script language=VBScript> on error resume next MM_FlashCanPlay = ( IsObject(CreateObject("ShockwaveFlash.ShockwaveFlash." & MM_contentVersion))) </script>

    The gal dem Schillaci...Sean da Paul
    So me give it to...so me give to...so me give it to...to all girls
    Five million and forty naughty shorty...
    Baby girl...baby girl...Sean da Paul sey...

    {Refrain:}
    Well woman the way the time cold I wanna be keepin' you warm
    I got the right temperature to shelter you from the storm
    Oh lord, gal I got the right tactics to turn you on, and girl I...
    Wanna be the Papa...You can be the Mom....oh oh!

    Make I see the gal them bruk out pon the floor from you don't want no worthless performer
    From you don't want no man wey can't turn you on gal make I see your hand them up on ya..
    Can't tan pon it long.....naw eat no yam...no steam fish....nor no green banana
    But down in Jamaica we give it to you hot like a sauna..

    {au Refrain}

    Bumper exposed and gal you got your chest out but you no wasters cause gal you ?mpress?out...
    And if you des out a me you fi test out,Cause I got the remedy to make you de-stress out....
    Me haffi flaunt it because me God Bless out...And girl if you want it you haffi confess out...
    A no lie weh we need set speed a fi test the mattress out..

    {au Refrain}

    Gal don't say me crazy now, this Strangelove it a no Bridgette and Flava show..
    Time fi a make baby now so stop gwaan like you a act shady yo...
    Woman don't play me know, cause a no Fred Sanford nor Grady yo....
    My lovin' is the way to go...my lovin' is the way to go.....

    {au Refrain}

    When you roll with a player like me...with a bredda like me girl there is no other
    No need to talk it right here just park it right here keep it undercover
    From me love how you fit inna you blouse and you fat inna you jeans and mi waan discover..
    Everything ?out you baby girl can you hear when me utter...

    {au Refrain, x2}

    votre commentaire
  • APPRENDRE LES HIEROGLYPHES

     

    Mes premières approches de l'Égypte Ancienne furent les hiéroglyphes.
    J'ai toujours été fasciné par ce langage à la fois décoratif et extrêmement instructif.

    Je pense que tout Homme sur Terre s'est au moins une fois demandé pourquoi les égyptiens étaient obsédés de décrire leur(s) vie(s) sur les murs de leur maison ou dans leur tombe.
    Je crois que la première chose que j' ai cherché sur le net fut la compréhension des hiéroglyphes et j' avoue que je n'ai jamais vraiment trouvé mon bonheur. C' est pourquoi je me suis promis que si un jour j' avais l' opportunité de faire un site, j' expliquerais le système des hiéroglyphes à ma manière, c'est à dire de la façon la plus explicite possible.

    <script type=text/javascript></script> <script src="http://pagead2.googlesyndication.com/pagead/show_ads.js" type=text/javascript> </script>

    Aujourd'hui je suis capable de lire et de comprendre une phrase simple en hiéroglyphes, mais j' ai passé beaucoup d' heures pour y parvenir, j' ai lu plusieurs bouquins, mais comme la pluspart des livres spécialisés dans l' Egypte Ancienne, l' auteur a parlé de tout sauf de la manière de comprendre les hiéroglyphes, bref j' ai consacré un peu trop de temps pour ne savoir qu'en fait une bonne page qui se lit en moins de cinq minutes... Et c' est ce que je veux faire, vous expliquer un max de connaissances en un temps record.

    Cette page est en construction, vous n' aurez qu'une partie de la page, mais sachez que d' ici un mois ou deux, vous saurez lire tous les hiéroglyphes.

    Bon, on commence...

    Tout d' abord vous devez savoir que les hiéroglyphes égyptiens étaient écrits en lignes ou en colonnes qui pouvaient être lues de gauche à droite ou de droite à gauche.

    Pour trouver la direction dans laquelle un texte précis doit être lu, il suffit d' examiner les figures humaines ou animales qui sont toujours tournées vers le début de la ligne ou des séries de colonnes.

    I.) L' Alphabet:

     

     

    Si vous voulez écrire votre nom en égyptien: il vous suffit de reprendre les figures ci dessous et d' écrire votre nom phonétiquement; par exemple, olivier: O-L-I-F-I-A. Si vous voulez une traduction instantanée de votre nom, cliquez ici...

    II.) Les Adjectifs

    Pour des raisons techniques, je ne peux vous donner un tableau avec tous les adjectifs, mais je te promet que je suis en train de faire mon possible, je pense que le tableau sera prêt d'ici deux ou trois mois...

     

    Pour l'instant je vous donne la traduction phonétique:

    mery aimé
    mer, mi aimé
    nefer bon, beau
    nakht fort
    hotep satisfait
    setep choisi
    tepy premier, chef
    khenty premier, en tête
    nedjem doux
    wab pur
    sheps noble
    nub or
    wer grand
    aa grand
    netjer divin, dieu
    user puissant
    mes, mose né de
    hesy favorisé, préféré
    imakh vénéré
    keni brave, fort
    renpi jeune
    seneb sain
    djeser sacré, saint
    hedj blanc, brillant

     


    votre commentaire