• Zidane

    Action en justice contre l'expulsion de Zidane en finale du Mondial
    AFP 05.10.2006 - 11:26

    Un avocat français représentant un "collectif national pour la vérité sur la finale de la Coupe du monde 2006" de football a assigné en référé la Fifa et la Fédération française devant le tribunal de grande instance (TGI) de Paris pour contester la validité de l'exclusion de Zinédine Zidane.

    L'action en question a très peu de chances d'aboutir, le juge des référés n'étant a priori pas compétent pour traiter de ce type de litige.

    "L'exclusion de Zinédine Zidane étant une décision arbitrale, seules les instances sportives sont susceptibles de la remettre en cause et non la justice civile", a indiqué Me Christian Chevalier, avocat spécialiste en droit du sport, interrogé par l'AFP.

    Me Méhana Mouhou, avocat aux barreaux de Rouen et de Paris, qui avait annoncé son intention de saisir la justice début juillet, estime dans son assignation que "la régularité de la mesure d'expulsion prise à l'encontre de Monsieur Zidane dépend du moyen par lequel le quatrième arbitre, Monsieur Medina Cantalejo, a eu connaissance de l'incident survenu entre Monsieur Zidane et Monsieur Materazzi", lors de la finale de la Coupe du monde opposant l'Italie à la France.

    Cette "mesure d'expulsion n'est régulière que si le quatrième arbitre, qui a porté à la connaissance de l'arbitre principal cet incident, a vu directement le capitaine de l'équipe de France donner un coup de tête" et non par l'entremise de la vidéo, comme certains observateurs l'ont suggéré après le match.

    L'avocat demande que le juge ordonne une mesure d'instruction afin de déterminer si Luis Medina Cantalejo a utilisé la vidéo. Il souhaite que soit également ordonnée "la remise volontaire ou à défaut la saisie conservatoire de l'ensemble des vidéos du match".

    Me Mouhou demande par ailleurs que le président du TGI procède à l'audition de Raymond Domenech, sélectionneur de l'équipe de France, de l'ensemble des joueurs de l'équipe de France et d'Italie ou encore du personnel ayant accès directement aux moyens vidéo.

    L'audience devant le juge des référés doit avoir lieu le jeudi 7 décembre à 9H30.


    <script language=javascript type=text/javascript>var domm="msn.fr";</script>

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :