• Le feu malgré la glace


    <sebt>Feuille de match</sebt>
    <sebe>

    L1 / 19eme journée
    LYON - NANCY : 1-1

    Stade Marcel-Picot
    19 899 spectateurs
    Temps très froid
    Pelouse partiellement gelée

    Arbitre
    M.Layec : 6

    Buts : Malonga (87eme) pour Nancy - Baros (80eme) pour Lyon

    Avertissements : B.Gavanon (57eme) pour Nancy - Grosso (19eme) pour Lyon

    Expulsion : Aucune

    Nancy
    Bracigliano (cap) : 5,5
    Chrétien : 5,5
    Andre Luiz : 6
    Puygrenier : 6,5
    Sauget : 5,5
    Berenguer : 5,5
    B.Gavanon : 5
    Y.Hadji : 6
    (Curbelo, 81eme)
    I.Dia : 5
    (Malonga, 70eme)
    Kim : 7
    (Brison, 88eme)
    Fortuné : 6,5

    N'ont pas participé
    Grégorini (g)
    Biancalani
    N'Guemo
    Zerka

    Entraîneur : P.Correa

    Lyon
    Vercoutre : 7,5
    Clerc : 4,5
    Squillaci : 5,5
    Cleber Anderson : 5
    Grosso : 4
    Toulalan : 7
    Källström : 5,5
    Bodmer : 5
    Ben Arfa :7(Réveillère, 85eme)
    Govou (cap) : Non noté
    (Baros, 36eme : 5,5)
    Benzema : 6


    N'ont pas participé
    Roux (g)
    Belhadj
    Paillot
    Mounier
    Rémy

    Entraîneur : A.Perrin

    </sebe>
    <sest>L1 / NANCY - LYON : 1-1</sest>
    <seti>Le feu malgré la glace</seti>
    <seda></seda>

    <seup>Le feu malgré la glace</seup>
    <seco></seco>












    <sesl>Malgré le froid et une pelouse partiellement gelée, le choc entre Nancy et Lyon a tenu toutes ses promesses. Largement dominé, l’OL est passé tout près du hold-up. Mais l’ASNL a finalement arraché un point amplement mérité. A voir aussi, le film du match</sesl>

    <sebo>Dans les coulisses du stade Marcel-Picot
    - Comme partout en France, il a fait très froid cette semaine à Nancy. Du coup, la pelouse de Marcel-Picot a été bâchée mardi et elle a été chauffée sans interruption jusqu’à samedi midi. Résultat mitigé avec certaines parties du terrain à la limite du praticable, la température étant déjà négative au coup d’envoi (-4°).

    - Depuis sa remontée en L1 à l’été 2005, l’ASNL n’avait guère brillé en championnat face aux Lyonnais. Deux défaites à Gerland (1-0 à chaque fois) et deux autres à Marcel-Picot (3-0 et 2-0). Le bilan général des Nancy-Lyon est en revanche toujours à l’avantage des Lorrains avec neuf victoires, sept nuls et quatre défaites.

    - Alain Perrin a avoué cette semaine qu’il se méfiait énormément de ce déplacement à Nancy. Et pas seulement en raison de la qualité de l’adversaire. Depuis plusieurs saisons en effet, l’OL a pris la mauvaise habitude de ne pas gagner son dernier match avant la trêve hivernale (trois nuls et cinq défaites).

    - A l’initiative de Marc-Antoine Fortuné, les joueurs de Nancy portaient un t-shirt rouge lors de l’échauffement sur lequel on pouvait lire « Un sourire pour la vie ». Une manière de soutenir une association qui lutte contre le sida en Martinique.

    - A l’exception des blessés de longue date (Macaluso, Adailton, Camerling et Duchemin), Pablo Correa pouvait compter sur tout son groupe pour ce choc face à Lyon. Biancalani et Curbelo effectuaient leur retour après avoir manqué le dernier déplacement à Strasbourg, respectivement pour blessure et suspension. Ils ont tous les deux débuté sur le banc.

    - Un seul Brésilien présent à Nancy dans les rangs lyonnais : Cleber Anderson. Fabio Santos et Cris étaient blessés pour ce déplacement alors que Juninho était suspendu. Fred, de retour cette semaine à l’entraînement, a lui été écarté car son entraîneur s’est inquiété de son mental en raison de l’annonce de son possible départ lors du Mercato. A.Keita, victime d’une gastro-entérite, manquait également à l’appel. Tout comme Müller, sérieusement blessé à un genou.

    - Ce déplacement à Nancy est toujours un peu particulier pour Alain Perrin. L’entraîneur lyonnais a en effet débuté sa carrière au centre de formation du club lorrain.

    - Ray Stephen, ancien avant-centre écossais de Nancy, est venu cette semaine visiter les installations du club lorrain. Et c’est lui qui a donné le coup d’envoi du match.

    - Sidney Govou blessé. Le joueur lyonnais s’est claqué derrière la cuisse gauche et a été contraint de sortir après 31 minutes de jeu. Son remplaçant, Milan Baros, n’est entré sur la pelouse que cinq minutes plus tard. Le temps de s’échauffer.

    Les faits du match
    6eme minute
    Lancé par Bodmer, Benzema entre dans la surface nancéenne et frappe au premier poteau. Parade délicate de Bracigliano qui détourne en corner.

    11eme minute
    Gavanon, côté gauche, adresse un bon centre repris de la tête par Hadji. Vercoutre s’envole et bloque le ballon sur sa ligne.

    19eme minute
    Coup-franc nancéen à vingt-cinq mètres de la cage lyonnaise. Berenguer s’en charge et expédie un vrai missile qui passe tout près de la lucarne gauche de Vercoutre.

    23eme minute
    Benzema, côté gauche, accélère et repique dans l’axe avant de solliciter le une-deux avec Källström. La défense nancéenne est battue et l'attaquant lyonnais vient défier Bracigliano qui remporte son duel. L’action n’est cependant pas finie et Benzema, dos au but, tente encore sa chance d’une talonnade que Bracigliano détourne en corner.

    43eme minute
    Källström prend sa chance à une vingtaine de mètres plein axe. Ça passe de peu à côté de la cage de Bracigliano.

    45eme+1 minute
    Suite à une mauvaise relance de Toulalan, Dia récupère le ballon et centre pour la tête de Fortuné, oublié par Cleber Anderson. Le ballon heurte le poteau gauche de Vercoutre puis le visage du gardien lyonnais, tout heureux de pouvoir se dégager.

    51eme minute
    Débordement de Dia côté gauche qui prend Clerc de vitesse avant de centrer. Kim devance Grosso et place une tête piquée que Vercoutre repousse des deux poings.

    62eme minute
    Festival de Kim plein axe qui élimine trois défenseurs lyonnais avant de servir Fortuné sur sa gauche. Le Guyanais, non sanctionné par une position de hors-jeu, peut frapper au but. Mais parade de Vercoutre qui repousse du pied.

    67eme minute
    Coup-franc nancéen frappé par Berenguer. Un tir écrasé mais dévié par Hadji dans la surface lyonnaise. Vercoutre réalise une nouvelle parade décisive sur sa ligne de but.

    75eme minute
    Hadji, servi dans la surface lyonnaise, contrôle bien son ballon avant de frapper au premier poteau. Vercoutre détourne en corner.

    80eme minute (0-1)
    Contre-attaque lyonnaise avec Ben Arfa qui lance Baros dans le dos de la défense nancéenne. Parti à la limite du hors-jeu, l’attaquant tchèque se présente face à Bracigliano et remporte son duel avec beaucoup de lucidité.

    87eme minute (1-1)
    Corner nancéen repoussé à l’entrée de la surface par la défense lyonnaise. Malonga reprend de volée et sa frappe, déviée par le dos de Clerc, prend Vercoutre à contre-pied.

    Jeu, joueurs et arbitre
    Le jeu
    Ce sommet de la L1 entre le leader et son dauphin a tenu toutes ses promesses malgré des conditions de jeu à la limite du praticable. Beaucoup d’engagement, une vraie qualité technique et l’envie des deux équipes d’aller chercher les trois points. Si la première période a été assez équilibrée, le deuxième acte a en revanche été outrageusement dominé par les Lorrains. Mais Vercoutre a longtemps semblé imbattable ce soir. Et contre le cours du jeu, c’est l’OL qui est passé tout près du hold-up en ouvrant le score à la 80eme minute. Loin de renoncer, les Nancéens ont finalement arraché le nul dans les dernières minutes. Un point mérité qui laisse l’ASNL à quatre points de Lyon au terme des matchs aller.

    Les Nancéens
    Les joueurs de Pablo Correa n’ont décidemment pas volé leur deuxième place. Et ils l’ont largement prouvé ce soir face à des Lyonnais qui s’en tirent vraiment bien compte tenu de la physionomie du match. La défense des champions de France a souffert face à la vitesse des attaquants lorrains, à l’image d’un KIM insaisissable et d’un FORTUNE tout aussi dangereux. Les deux hommes ont eu l’occasion d’ouvrir le score mais ils ont buté sur un bon Vercoutre. Dans le couloir gauche, DIA a été plus discret malgré quelques débordements de qualité. Grosse prestation derrière ses attaquants de HADJI, visiblement peu gêné par la pelouse gelée. Ce qui n’a pas été le cas de GAVANON, un peu plus en difficulté. BERENGUER s’est lui illustré sur deux coup-francs dangereux et par une belle couverture défensive. Précieux pour épauler une défense qui a globalement bien tenu ses adversaires, surtout après la pause. L’axe ANDRE LUIZ – PUYGRENIER a été costaud même si les deux hommes ont été pris deux fois par des départs dans leur dos. Avec un but de Baros à la clé. Dans les couloirs, CHRETIEN et SAUGET ont fait preuve de beaucoup d’engagement. Dans sa cage enfin, BRACIGLIANO a été décisif lors d’un duel face à Benzema avant de s’incliner face à Baros. Peu de boulot à l’arrivée pour le capitaine lorrain.

    Les Lyonnais
    VERCOUTRE disputait peut-être son dernier match en tant que titulaire, retour de Coupet oblige. Et la doublure du gardien international a sans doute réalisé son meilleur match de la saison. Un brin chanceux sur une tête de Fortuné, il a par la suite été impérial sur sa ligne comme dans les airs. Avant de s’incliner sur une frappe déviée sur laquelle il ne peut rien. Devant lui, SQUILLACI et CLEBER ANDERSON ont été énormément sollicités et ils ont passé une soirée délicate face aux attaquants lorrains. Mais leur copie finale est plutôt propre. On ne peut pas en dire autant de CLERC, souvent pris de vitesse et malheureux sur l’égalisation de Nancy, et surtout de GROSSO, complètement débordé par Kim. L’Italien aurait même mérité un carton rouge pour un geste d’énervement. Dans ces conditions, l’apport de TOULALAN a été précieux, l’ancien Nantais récupérant de nombreux ballons en défendant avec beaucoup d’intelligence. Match plus discret de KALLSTROM et de BODMER. Offensivement, la première mi-temps avait permis à BEN ARFA et à BENZEMA de s’illustrer, même si le premier a trop gardé le ballon alors que le second a perdu un duel avec Bracigliano. Mais que ces deux-là sont doués techniquement ! A noter enfin la rapide blessure d’un GOVOU en difficulté sur une pelouse gelée. Remplacé par un BAROS assez discret mais auteur de son troisième but de la saison.

    L’arbitre du match : M.Layec
    Un quasi sans-faute dans des conditions difficiles. Il a également su faire preuve de mansuétude en n’expulsant pas Grosso suite à un geste d’énervement.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :