• Hantz débarqué, Gillot demandé

    La réaction de Jean-Claude Plessis</sebt>
    <sebe>

     

    Pourquoi avez-vous décidé de mettre un terme à votre collaboration avec Frédéric Hantz ?
    (Ferme) Je n’ai pas particulièrement envie d’en parler. Le club se retrouve dans une position très délicate (ndlr : le club doubien est 19eme à six points du premier non relégable). Il fallait qu’on fasse quelque chose pour enrayer cette chute. Frédéric Hantz paye les pots cassés mais ce n’est pas le seul fautif.

    C’est-à-dire ?
    Je m’en veux. J’en veux également aux joueurs. On est tous dans le même bateau. Ça ne sert à rien de montrer telle ou telle personne du doigt. Tout le monde s'est planté !

    On vous sent très remonté…
    Ce n’est pas dans mes habitudes d’écarter un entraîneur en cours de saison. C’est un crève-cœur. Je suis persuadé que Frédéric Hantz pouvait réussir à Sochaux mais les choses se sont mal goupillées. Il va me falloir quelques jours pour digérer. On va parler d’une période d’incubation (sourire).

    Avez-vous déjà choisi le successeur de Frédéric Hantz ?
    Pas du tout. Je sais que beaucoup de noms circulent mais aucune décision n’a encore été prise. Je suis d’ailleurs étonné de lire le nom de certaines personnes dans la presse. Il y a des choses un peu fantaisistes. Jusqu’à nouvel ordre, Jean-Luc Ruty assurera l’intérim. Maintenant, il s’agit de prendre la meilleure décision pour sauver le club.

    On parle beaucoup de Francis Gillot. Qu’en est-il ?
    Il m’intéresse. Il connaît la maison mais ce n’est pas évident. Il est toujours sous contrat avec le Racing Club de Lens. Pour l’instant, Francis est au Qatar. On fera le point à son retour.

     

    </sebe>
    <sest>L1 / SOCHAUX :</sest>
    <seti>Hantz débarqué, Gillot demandé</seti>
    <seda></seda>

    <seup>Hantz débarqué, Gillot demandé</seup>
    <seco></seco>












    <sesl>Après un début de saison cauchemardesque, Frédéric Hantz a été démis de ses fonctions mercredi. Le coach sochalien est provisoirement remplacé par Jean-Luc Ruty (directeur du centre de formation). En attendant Francis Gillot ? </sesl>

    <sebo>

    Frédéric Hantz sur le banc sochalien, c’est terminé. Arrivé en début de saison en provenance du Mans, le technicien de 41 ans a été démis de ses fonctions mercredi matin, conséquence attendue et inévitable d’une première partie de championnat ratée et de l’actuelle dix-neuvième place au classement du club doubiste. « Le FC Sochaux-Montbéliard a déchargé ce jour M.Frédéric Hantz de ses fonctions auprès de l'équipe professionnelle, explique sobrement un communiqué officiel. La direction du club rencontrera prochainement M.Hantz pour évoquer sa situation. Jean-Luc Ruty (ndlr : actuel directeur du centre de formation) assurera l'intérim à compter de ce jour avec le staff technique en place. »

    Pour Jean-Claude Plessis, ce limogeage d’un entraîneur est une grande première. Jamais en effet le président sochalien n’avait débarqué son technicien en milieu de saison. Mais après neuf ans de présidence à la tête du FCSM, l’urgence de la situation n’a pas vraiment laissé le choix à Jean-Claude Plessis. Avant-dernier de la L1, le récent vainqueur de la Coupe de France n’a gagné que deux de ses dix-sept matchs de championnat. Pire, il n’a pris que deux points lors des cinq dernières journées et reste sur trois défaites consécutives. Un rythme de relégable d’autant plus inquiétant que les Sochaliens accusent désormais un retard de six points sur la première équipe hors zone rouge.

    Francis Gillot, le sauveur ?

    Reste désormais à connaître le nom du successeur de Frédéric Hantz. Seule quasi certitude, c’est Jean-Luc Ruty qui devrait prendre place sur le banc à Metz samedi soir. Dans la foulée, un technicien devrait rapidement débarquer. Mais ce ne sera pas Guy Lacombe, récemment contacté mais qui a décliné l’offre. Luis Fernandez, dont le nom a circulé il y a quelques jours, Vahid Halilhodzic ou encore Guy Stéphan font partie d’une courte liste. Mais c’est Francis Gillot qui tiendrait la corde. Toujours sous contrat avec le RC Lens, l’ancien entraîneur des Sang et Or est actuellement au Qatar où il observe des joueurs en vue du Mercato du Racing. Joint sur RMC dans l’émission Luis Attaque lundi, Gillot avait repoussé l’idée d’une discussion avec la direction sochalienne dans le dos de Frédéric Hantz. Mais en indiquant que le terrain lui manquait et en déclarant qu’il serait prêt à engager les négociations avec le président Plessis en cas de départ de Hantz, Francis Gillot s’est clairement posé en candidat.

    Ancien de la maison Jaune et Bleu, où il a dirigé avec succès les jeunes de 1996 à 2003, Gillot a le profil pour insuffler un vent nouveau. Il a en effet déjà joué les pompiers de service. C’était en janvier 2005 quand le RC Lens naviguait en eaux troubles. Joël Muller ne paraissant pas capable d’emmener le club très haut et Gillot fut appelé à la rescousse. L’ex-adjoint avait fait remonter le club au classement, terminant la saison au septième rang. Si tout n’était pas formidable, Gillot s’était vu reconduit jusqu’en juin 2008, terminant quatrième en 2006 puis cinquième la saison suivante. Mais droit dans ses bottes, il avait démissionné, s’estimant responsable en partie de la non qualification de son équipe pour une Ligue des Champions qui lui tendait les bras. Une attitude digne et courageuse. Et ça tombe bien. Car du courage, il en faudra assurément aux Sochaliens pour se sortir de cette mauvaise passe…

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :