• Les FRANCS événements

    les FRANCS
    ( événements )
    carte les Germains

    Peuple Germains d'origine Scandinave ils peuplèrent, aux cours du premier millénaire avant Jésus Christ le centre de l'Europe jusqu'au Rhin et au Danube. Ils étaient répartis en 3 groupes principaux.
    Les Germains du Nord ou groupe nordique ( restés en Scandinavie )
    Les Germains Orientaux ou groupe ostique ( comme les, Burgondes, Vandales, Goths, Wisigoths, Ostrogoths, Bastarnes)
    Les Germains Occidentaux ou groupe westique ( comme les, Saliens, Alamans, Lombards, Angles, Saxons, Frisons, Chavanes, Bructères, Chattes )
    Au début du III siècle ces " Germains Occidentaux " constitués d'une multitudes de peuplades se fédérèrent et prirent le nom de "Francs" ( terme qui dériverait du nordique Frekkr , " hardi " ou " courageux " ) ils tentèrent à plusieurs reprises d'envahir la Gaule Romaine, surtout les Alamans qui s'illustrèrent par leurs attaques répétées contre le lime ( ligne de défense fortifiée séparant l'Empire Romain des barbares ). Dés le IV siècle ils se divisent en plusieurs sous groupes autonomes tels les Francs Saliens ( installés dans le nord de la Gaule Belgique ) et les Francs Rhénans ( installés sur les rives du Rhin ).


    250 / 260 : les Francs qui ont franchis les vallées de la Sambre et de la Meuse ( en Germanie inférieure ) traversent toute la gaule, qui est partiellement dévastée, et pénètrent en Espagne ou ils ravagent la région de Barcelone.
    260 / 272 : démêlés avec les empereurs gaulois Postumus et Tétricus, détenteurs autoproclamés de l' autorité romaine. ( voir l'empire romain des Gaules )
    290 : premiers foedus établissant des colons dans le nord des Gaules.
    324 : défaite cuisante infligée par Constant
    la Gaule à l'avènement de CLOVIS en 481
    En 358 le futur empereur Julien autorisa les Francs à s'installer légalement en territoire romain ( en tant qu 'auxiliaire des armées romaines ), sur la rive gauche du Rhin avec pour mission de défendre les frontières septentrionales de l'Empire. C'est ainsi que se forma en Gaule le royaume " Franc"
    A cette époque les Francs Rhénans se séparèrent des Francs Saliens, ces derniers se mirent en mouvement vers le sud, sans doute provoqué par la pression des Hérules et des Warnes ( germains de la mer du nord descendaient en direction des bouches du Rhin ). C'est ainsi qu'en 432 un certain roi Salien "Clodion" bâtit les romains à Cambrai et s'empara de cette cité, mais en 448 Majorien ( général d'Aetius ) repris la position et Clodion évacua Arras et Cambrai et fit de Tournai sa capitale.
    Dés 413 les Burgondes ( qui avaient franchis le Rhin pendant les invasions en 407 ) s'installèrent comme fédérés sur la rive gauche du Rhin. En 443 le général romain Aetius les transféra comme colons militaires dans le Jura Suisse et Français afin de contenir la poussée des Alamans. C'est ainsi que se forma en Gaule le royaume " Burgonde"
    En 418 le général Constantius demanda aux Wisigoths ( installés en Espagne ) de revenir en Aquitaine en tant que fédérés pour mettre fin aux poussées des Vandales et de Alains. En 430 leur roi Théodoric I étendit son royaume de la Touraine jusqu'en Espagne. C'est ainsi que naquit le royaume " Wisigoth " en Gaule
    Il ne restait plus au Romains que le royaume d'Aegidius qui s'étendait des Vosges jusqu'aux portes de la Bretagne.
    Celui ci mourut en 464 léguant le dernier royaume " Romain " à son fils Syagrius.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :