• Les BD

    Dieu, le sexe et les bretelles



    Titeuf 1 - 1992 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-1593-7

    L'album démontre un humour assez naîf, les jeux de mots et les questions de Titeuf sont vraiment hilarantes. Cette bd montre un élève normal et non pas un héros inaccessible comme par exemple Spirou ou encore Cédric.
    Les dessins sont assez simplistes, ils sont là seulement comme support au scénario, Zep est un excellent dessinateur, avec une imagination sans limite. Les héros sont caricaturés dans le dessin et dans les dialogues.

    Chaque enfant peut s'identifier à lui c'est ce qui fait sa notoriété. Il fait ce que beaucoup d'enfants aimeraient faire et que la morale réprouve. C'est un excellent exutoire.

    L'amour, c'est pô propre



    Titeuf 2 - 1993 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-1637-2

    "Si on est amoureux; il faut mettre la langue dans la bouche d'une fille et puis tourner dedans (pour chercher quelque chose sûrement). Si on trouve rien, il faut prendre une pelle et puis on lui roule une pelle (enfin, je crois)"

    On l'attendait, voilà le second album de la série Titeuf ! Cette fois l'album est en couleur. Il reste néanmoins totalement dans la lignée du précédent. Zep installe cette fois les personnages et l'esprit de la série que l'on avait un peu de mal à percer dans le premier album.
    L'humour est encore au rendez-vous. Les personnages deviennent attachants. On suit avec plaisir le parcours de Titeuf à la découverte de l'amour.
    Les dessins cette fois en couleurs sont plus nets et prennent une nouvelle dimension encore plus agréable à regarder. Zep fait à nouveau preuve d'un réel talent, le scénario, les dessins bien que simplistes et les dialogues sont parfaits !

    Ça épate les filles…


     



    Titeuf 3 - 1994 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-1743-3

    Ce troisième opus est vraiment pas mal du tout, on est agréablement surpris par la qualité constante des albums. Zep a eut la très bonne idée de rajouter cette pointe d'humour enfantine qui rend les personnages si attachants.
    Les bourdes et les découvertes de Titeuf font de ces albums une vraie réussite. Les enfants en raffolent, les grands aussi d'ailleurs.
    Les illustrations restent claires et toujours de la même qualité !
    Titeuf confirme sa place parmi les Bandes dessinées humoristiques. Elle devient même la série la plus achetée en France.

    C'est pô juste…


     



    Titeuf 4 - 1995 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-1840-5
    Titeuf confirme la bonne place de la série avec ce nouvel album. Titeuf continue d'explorer le monde et les mécanismes qui le régissent. Zep expose les problèmatiques d'un enfant, les questions qu'ils se posent. Il sait très bien mettre tout ça en scène avec humour. il en rajoute un peu mais c'est ce qui fait qu'on l'aime tant.
    C'est pô juste est excellents on peut espérer une série passionnante. Les dessins restent épurés, restent simples et caricaturaux, fidèles à lui-même, Zep nous offre là encore des dialogues décapants.

    Titeuf et le derrière des choses


     


    Titeuf 5 - 1996 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-2136-8

    "Mes parents m'envoient chez le psychologue à cause de mes notes comme si j'étais malade des maths, encore que j'ai du bol, parce que Hugo, il est malade du français et c'est son père qui le soigne trois coups de pied dans le cul"

    Ah ! quel régal Titeuf qui découvre l'anatomie féminine. Pendant ce temps, ses parents se débattent avec des problèmes tout à fait d'actualité comme le chômage, la réinsertion... bref les aléas de la vie moderne.
    Cette série est une réussite on est déjà au cinquième tome et on en redemande...
    Zep arrive a su éviter la lourdeur des répétitions. Il innove à chaque album. Titeuf et sa bande sont toujours aussi attachants.
    Les dessins restent clairs et agréables à regarder malgré et sans doute grâce à leur simplicité. Encore un album réussi.

    Tchô, monde cruel


     


    Titeuf 6 - 1997 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-2388-3

    Titeuf, continue son exploration du monde et de son fonctionnement. Il découvre les filles et leur drôle de façon de s'habiller, leurs percings et leurs secrets. la lecture de ce nouvel album est toujours un plaisir. Zep sait renouveler les thèmes et éviter la lourdeur des répétitions. La famille va s'agrandir on imagine déjà Titeuf en grand frère, ça promet... ?
    Encore une réussite, décidément Titeuf prend une place de plus en plus grande dans le milieu de la bande dessinée

    Le miracle de la vie


     


    Titeurf 7 - 1998 - Editions Glénat France - Isbn : 2-7234-2654-8
    Ca y est ! La petite famille de Titeuf s'agrandit et perd sa place de fils unique car Zizei est enfin née ! On peut vivre avec Titeuf tout ce qu'implique l'arrivée d'un nouvel enfant dans une famille.
    Zep continue le parcours d'exploration de Titeuf, les gaffes de Titeuf ne manquent pas de piquant. Cela promet une série, maintenant bien installée, qui n'est pas prête de s'arrêter.
    LLa mise en page est toujours aussi sobre, mais bon c'est très efficace et on attend avec impatience la suite.

    Lâchez moi le slip



     



    Titeuf 8 - 23 août 2000 - Editions Glénat France

    "Lâchez-moi le slip !" Quelle réussite... On ne se lasse pas. Titeuf est toujours aussi amusants avec ses gaffes et ses questions naîves. L'histoire est maintenant bien en place et le développement promet une belle continuité. Les gags restent hilarant, Zep sait mélanger l'humour à la réalité de la vie parfois assez compliquée.
    L'arrivée de la petite soeur relance l'histoire, Titeuf reste une série agréable à lire.

    La loi du préau


     


    T.9 - 20 août 2002 - Editions Glénat France

    Titeuf continue de découvrir le monde qui l'entoure. Il se découvre un talent pour nettoyer la cage du chat.
    Il apprécie les joies des transports en commun. Et surtout, il se transforme en sex-symbol pour séduire l'élue de son coeur à en faire rougir son papa...
    Après avoir pris une petit pause avec la rédaction du "guide du zizi sexuel", voilà un nouveau tome sur Titeuf. Ces albums sont incontournables et Titeuf est dans toutes les cours de récréations de France...
    Zep nous étonne par son imagination. Les albums se suivent et sont toujours aussi remplis de gags. Certains valent vraiment le détours.
    Encore un album qui se laisse lire du début à la fin avec le même intérêt.

    Nadia se marie


     




    T.10 - 11 aôut 2004 - Editions Glénat France - Isbn 2-7934-6464-c

    "A mon mariage, avec Nadia, j'inviterai pô Jean-Claude parce qu'il est nul, ni puduk, sauf si on peut ouvrir les fenêtres... J'inviterai pô non plus Vomito parce qu'il est allergique aux gâteaux à la crème... J'aimerais bien inviter Nadia, mais c'est déjà hyper compliqué."

    Un album peut-être un peu moins drôle que les précédant, néanmoins Titeuf reste un énorme succès dans le monde de la BD humoristique. Titeuf ne prend pas une ride, le dessin est assez proche des précédents albums.
    En bonus, Zep a chaché un petit jeu dans son album, à vous de le découvrir.
    Il abandonne les planches pour une intrigue plus classique sur quarante-huit pages. Le récit est intéressant, et permet de suivre avec bonheur Titeuf dans ses réactions face aux événements.
    L'humour gras reste son point fort et son efficacité n'est pas démentie.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :