• Les 30 histoires les plus mysterieuses

    Les 30 histoires les plus mystérieuses

    (avec la participation de Métanne)

    dimanche 4 février 2007, par Nain Dien

    Il est 20h45 et un phénomène paranormal se produit dans l’écran télévisuocon. Une publicité annonce le retour des Musclés, ce groupe de musique (ah bon ?) qui a connu la gloire grâce au Club Dorothée. Métanne et moi fermons les volets, éteignons toutes les lumières et restons scotchés sur TF1. Notre sixième sens nous indique qu’une monstruosité va nous submerger d’un instant à l’autre. 20h55, Carole Rousseau et Jacques Legros débarquent avec "Les 30 histoires les plus mystérieuses", une adaptation actuelle de l’émission "Mystères". En clair, un spectacle navrant qui va vivement amuser le professeur Henri Broch et tous les adeptes de zététique *.

    Carole Rousseau, derrière ses fiches, affirme que les cas traités durant l’émission seront présentés avec impartialité. Bizarrement, Métanne et moi n’avons perçu à aucun moment des marques d’intégrité dans les trente reportages diffusés, excepté quelques phrases au conditionnel. Aussi, notre équipe mène sa contre-enquête et remet les pendules à l’heure.

    30) Loïs Gibson de la police de Houston est capable de dessiner des portraits-robots de criminels criants de ressemblance alors que les victimes n’ont jamais vu leur agresseur. C’est ce qui est annoncé, pourtant pas même Loïs Gibson ne se revendique médium. Elle explique qu’ayant été victime d’une agression elle-même, elle parvient, par la discussion, à faire ressortir des éléments que les victimes choquées avaient enfouis dans leur cerveau.
    Métanne : - Elle travaille avec Horatio ?

    29) Est-il nécessaire de mettre en doute une nouvelle fois les témoignages du dix-huitième siècle portant sur la bête du Gévaudan ? TF1 ne le pense pas, préférant verser dans le sensationnel, écartant l’hypothèse, la plus réaliste, liée aux crimes impunis d’individus avec la complicité des autorités de l’époque qui fermaient les yeux sur la vérité.


    Belgrave Hall

    28) Les fantômes de Belgrave Hall : une vidéo surveillance a filmé une tâche blanche pendant cinq secondes, il s’agit bien évidemment d’un fantôme, cela a été prouvé par la société I.S.P.R. (International Society for Paranormal Research). Tout ça, c’est bien beau, mais la partialité de l’association est-elle établie ? Surtout lorsque l’on sait que des parapsychologues en font partie, or cette profession ne possède pas de protection légale ; ce qui signifie que n’importe qui peut se déclarer parapsychologue. Dans ces conditions, nous sommes en droit de nous interroger sur la rigueur des méthodes employées pour expertiser la vidéo.
    Métanne : - Cette crasse blanche est censée être un fantôme ?

    27) En 1898, Morgan Robertson écrit un livre "The Wreck of the Titan" dans lequel il raconte l’épopée du navire Titan qui percute un iceberg, en plein brouillard, lors de sa première traversée de l’Atlantique, soit la même histoire que le naufrage du Titanic, quatorze ans auparavant. TF1 met en évidence le fossé existant entre l’époque où a été conçu le livre et celle du drame du Titanic. Pourtant, quatorze ans, c’est peu ! Certes l’on peut qualifier Morgan Robertson de visionnaire, mais ce que l’émission "Les 30 histoires les plus mystérieuses" omet d’expliquer, afin de renforcer le caractère paranormal, c’est que l’auteur a été marin avant d’être écrivain et que la course au gigantisme nautique a débuté au 19ème siècle. Déjà à l’époque, les grandes compagnies de paquebots ne prévoyaient jamais assez de chaloupes de sauvetage pour tout le monde.

    26) La chaîne télévisuoconne revient ensuite lourdement sur le monument mégalithique Stonehenge, avançant les thèses stupides habituelles extraterrestres. Pourtant, Wally Wallington, un menuisier à la retraite, a démontré qu’il existait des techniques simples, nécessitant peu de force, pour soulever et dresser ces blocs de pierre de plusieurs tonnes.

    25) Nous apprenons ensuite que le palais Contarini del Bovolo est maudit. En effet, une série de meurtres et de suicide y ont eu lieu. L’énumération est complètement ridicule, comptant par exemple la sœur du cousin germain d’un mec qui a sous-loué le palais pendant deux jours en 1976. La raison de toutes ces morts est évidente bien sûr, le palais vénitien est construit sur… un cimetière des templiers.
    Métanne : - Ben oui, un cimetière des templiers parce qu’il n’y a pas de cimetière indien !

    24) Le commandant Duboc d’Air France a vu un OVNI en 1994. Il a été maintes fois démontré que ces objets volants sont des illusions d’optique, des mystifications, des débris, des déchets spatiaux, mais rien d’extra-terrestre.

    23) Les animaux ont-ils un sixième sens qui expliquerait certains mystères comme le chien de Victoria Doroshenko qui a sauvé sa jeune maîtresse d’une crise d’épilepsie ? Les amoureux des bêtes aiment penser que leur petit protégé possède des pouvoirs magiques, pourtant inventer un nouveau sens n’est pas nécessaire afin d’expliquer les perceptions beaucoup plus développées chez les animaux que chez nous, les homo sapiens, qui avons perdu ces privilèges, pendant notre évolution.

    22) Le reportage suivant traite des miracles du pape Jean-Paul le deux.
    Métanne : - Ces miracles placebos ont sauvé la vie de quelques personnes, mais le reportage ne parle pas des millions de gens que Jean-Paul II a tué avec ses positions dogmatiques sur l’usage du préservatif.

    21) Les personnes, qui ont acheté et réutilisé les pièces de la Porshe dans laquelle James Dean s’est tué, meurent tous les uns après les autres.
    Métanne : - Il faut être sacrément connard pour remonter des accessoires foireux sur sa bagnole.
    Le pompon revient à ce père de famille qui a accroché le capot de la voiture au-dessus de la porte de son salon : la pièce est tombée sur son enfant et l’a tué ! Malédiction ou palme de la stupidité ?

    20) Le monstre caddy, cousin du Loch Ness, a été vu la première fois au début du vingtième siècle à Vancouver. Les scientifiques ont prouvé que le fameux cadborosaure serait en réalité un grand phoque adapté à la vie dans les eaux profondes.
    Métanne : - Si tu veux un caddy, va dans une grande surface !

    19) Rosemary Brown était une pianiste médium habitée par les plus grands compositeurs disparus (Bach, Beethoven, Schubert, Brahms, Chopin, Debussy...) et pour commenter les œuvres de la musicienne TF1 choisit… un musicologue réputé ? Pierre Boulez ou un membre de l’Ircam ? Non, c’est William Sheller (auch’cours, tout seul !) qui s’y colle.
    William Sheller : - J’ai de l’inspiration car, moi aussi, les plus grands compositeurs m’habitent !
    Métanne : - Voilà… Je sais pourquoi je dis des conneries, les plus grands cons me hantent.
    Le reportage conclut en avançant que la seule explication possible concernant l’écriture de ces morceaux est un contact médium avec les compositeurs décédés, si ça c’est pas de l’impartialité.

    18) Le sujet suivant semble extrait du JT de Jean-Pierre Pernault. A Lauriole, près de Carcassonne, des touristes se déplacent pour voir une curiosité locale "la côte qui descend", une route qui donne l’impression de monter et de descendre en même temps. Le diable se cacherait derrière cet effet étrange. Je ne savais pas qu’une illusion d’optique était l’œuvre de Méphistophélès : le terrain environnant fausse l’impression du sens de la pente.

    17) La plupart des photographies de Carissa, jeune hawaïenne, montrent la même trace blanche devant l’objectif : c’est ce cas réel qui aurait inspiré le film "Le Sixième Sens", sorti en 1999, mais quelque chose ne colle pas. TF1 avance que le phénomène s’est produit jusqu’à ses six ans, ce qui a inspiré M. Night Shyamalan pour son scénario, écrit en 1997. Pourtant, cette année-là, la fillette avait deux ans.

    16) Nostradamus, mythe ou réalité ? Tellement de textes ont prouvé la fumisterie des prophéties de l’astrologue que TF1 n’a pas le choix et propose, pour la première fois depuis le début de l’émission, un point de vue impartial (il était temps !), surtout que l’année où Nostradamus a prévu la fin du monde n’est plus si éloignée maintenant.

    15) L’affaire suivante reste définitivement notre coup de cœur à Métanne et moi : les toilettes d’un pub sont hantées. Roger Froggatt et sa femme y ont vu le fantôme d’une vieille femme qui aurait été assassinée. Pauvre fantôme, on ne lui laisse même pas démouler son bronze en paix !


    Poltergeist

    14) Tina Resch est le cas le plus célèbre de poltergeist. Le 5 mars 1984, elle est prise en photographie par Fred Shannon, un journaliste. L’image montre la jeune fille, assise dans un fauteuil, pendant que le téléphone vole à travers la pièce. L’émission "Les 30 histoires les plus mystérieuses" arrête son récit ici, précisant que les phénomènes se sont arrêtés. Depuis, l’intéressée n’a plus jamais voulu parler de cette affaire. Etrange, non ? Bien entendu, ce que TF1 oublie de préciser (on se demande bien pourquoi), c’est qu’une caméra a surpris Tina Resch en train de lancer une lampe, peu avant d’affirmer qu’il s’agissait d’un poltergeist. Et, en ce qui concerne son silence, rien d’étonnant, puisque Tina Resch purge actuellement une peine de vingt ans de prison pour le meurtre d’un enfant de trois ans.
    Métanne : - Dommage que son don ne fonctionne pas, elle aurait pu récupérer les clés et s’échapper !

    13) Marthe Robin a vécu 50 ans sans boire ni manger, excepté deux hosties par semaine. Pas très nourrissant, tout ça. Evidemment, le témoignage du Père Peyrous, qui a connu la mystique, est passé sous silence : "Je suis persuadé que ces phénomènes mystiques n’étaient pas liés à une maladie. Pour autant, je n’exclus pas qu’ils aient été colorés par elle."

    12) Glissons rapidement sur la chronique fade de la forêt de Paimpont, mieux connue sous le nom de Brocéliande, qui se classe pourtant douzième dans le top trente.

    11) La malédiction régnant autour de la réalisation de films sur Don Quichotte est abordée. Même si Terry Gilliam et Orson Welles, deux grands cinéastes, ont essuyé un échec avec ce sujet, cela ne signifie aucunement que réaliser un film sur Don Quichotte est un acte maudit. Terry Gilliam n’en était pas à son premier fiasco (son Baron Munchausen a rencontré le même genre de problèmes en moins catastrophique) et Orson Welles a toujours conçu son Don Quichotte comme un work in progress, sorte de passe-temps, qui a d’ailleurs été terminé par le réalisateur Jess Franco (comme quoi réaliser des films comme "Vampyros Lesbos", ça immunise des malédictions).

    10) Anne-Marie, conseillée par le médium Hélène Bouvier, entre en contact avec sa fille Isabelle, morte d’une leucémie, grâce à l’écriture automatique. C’est assez touchant de voir cette femme perpétuer le souvenir de son enfant en s’écrivant à elle-même des lettres où elle fait parler sa fille. Des expériences ont prouvé de nombreuses fois que n’importe qui, avec un peu d’entraînement, peut pratiquer l’écriture automatique. Ajoutez à cela une perte inconsolable et l’envie de faire revivre l’être aimé au travers d’écrits, et vous serez, comme notre équipe, persuadé que Anne-Marie n’a rien d’un charlatan, mais est seulement une personne qui souffre et se console comme elle peut.

    9) On nous explique que le paquebot Queen Mary est hanté depuis qu’il a été transformé en hôtel : une silhouette aurait été vue à bord et des traces de pieds humides ont été retrouvés sur le carrelage de la piscine vide. Cette affaire ressemble plutôt à une gigantesque opération marketing puisque le navire a été converti en musée avec des visites guidées des endroits où les fantômes se seraient montrés.

    8) L’île engloutie de l’Atlantide est un mythe mentionné pour la première fois par Platon en 340 avant Jésus-Christ. Il s’agit certainement d’une transmission orale d’un amalgame d’évènements historiques et géologiques survenus à différentes périodes comme l’effondrement d’une partie de la Sardaigne.

    7) Des incendies mystérieux ont touché le petit village sicilien de Canneto (Caronia). D’après TF1, personne n’a réussi à donner une explication à ce phénomène. Pourtant "La gazzetta di Sicilia" de février 2004 a publié un rapport détaillé coupant court à toute théorie surnaturelle et mettant en cause des phénomènes naturels de type électrostatique.

    6) A Veauce, le fantôme de Lucie hante un château depuis 1560. Aurore Béant explique qu’elle a vu le spectre se dirigeant sur elle. Petit détail tout de même, ce témoin est la fille d’un parapsychologue. Son impartialité peut donc, une fois encore, être remise en cause.
    Métanne : - La porte de la salle-de-bain a bougé, il faut contacter Carole Rousseau de toute urgence !

    5) Des témoins ont aperçu des points lumineux dans le ciel du col de vence : voir affaire numéro 24.

    4) La combustion spontanée (le corps d’une personne prend feu) fait toujours débat aujourd’hui. Néanmoins, quelques constantes ont pu être observées parmi les deux cents cas recensés durant ces quatre cents dernières années : le feu est intense et ne s’étend pas ; la victime n’a pas conscience du phénomène et ne peut s’en protéger. La réunion de plusieurs facteurs (électricité statique plus graisse plus gaz intestinaux servant de combustible) semble être l’hypothèse la plus vraisemblable.


    Le fantôme de Mme Chinnery

    3) En 1959, après une visite sur la tombe de sa mère, Mme Label a photographié son mari dans sa voiture. L’instantané a fait apparaître le fantôme de Mme Chinnery, la belle-mère du conducteur, assise à l’arrière. Un expert en photographie de l’époque a certifié son authenticité. Deux éléments frappent immédiatement tout esprit critique. L’image a été expertisée en 1959 : quels résultats pourraient livrer des tests effectués de nos jours avec les techniques actuelles ? Et surtout, pourquoi immortaliser son mari au volant d’une voiture, devant le cimetière ? Si l’on y réfléchit bien, c’est plutôt incohérent. Je n’imagine pas trop, vu les circonstances, Mme Label sortir du cimetière et, avant de reprendre la route, demander à son mari de prendre la pose en souriant.

    2) Les lignes de Nazca représentent des figures immenses gravées dans le sol et sont uniquement observables du ciel. Les théories les plus vraisemblables (carte astronomique, acte religieux) étant admises par la plupart, TF1 les expose donc, sans oublier de mettre en avant les fumeuses spéculations extraterrestres.


    Les visages de Madame Pereira

    1) En 1971, dans un village espagnol nommé Belmez de la Moraleda (Andalousie) Madame Pereira découvre des visages humains se formant de façon spontanée dans le sol cimenté de sa cuisine. Elle aura beau les effacer, d’autres figures reviendront sans cesse. Ce que l’émission ne dit pas, c’est que des expériences ont été réalisées depuis mettant en lumière une forte humidité, provoquant des tâches sur le sol. Notre cerveau recherche en permanence des formes connues dans les images qu’il reçoit et se charge du reste (c’est le phénomène de paréidolie, perception d’une forme connue dans une image floue).

    Voilà, amies lectrices, amis lecteurs, Métanne et moi espérons vous avoir ouvert les yeux ou conforté dans votre position de sceptique.


    * La zététique est l’étude rationnelle des phénomènes présentés comme paranormaux.


  • Commentaires

    1
    visiteur_nmsn
    Jeudi 17 Avril 2008 à 14:46
    Heureusement que tu es l?our nous expliquer tout, je pense que les psychologues et scientifiques ne valent rien ??de ton immense talent, n'est-ce pas ?
    Pourquoi ne ferait-on pas un petit retour sur ces beaux petits reportages ?
    Belmez de la Moraleda : j'oubliais, c'est vrai, qu'il est tr?courant de voir des taches d'humidit?n forme de visage tr?faciles ?ercevoir... Et en plus cette maison aurait laiss?ppara?e plus de 3000 taches d'humidit?outes en forme de visage, c'est vrai que c'est plus joli...
    Col de Vence : c'est vrai aussi que lorsqu'on regarde le ciel, on voit souvent des figures appara?e dans le ciel et il n'y a pas de quoi de poser de questions, m? si les formes n'ont jamais ? identifi?...
    Ecriture automatique : Anne-Marie dis donc, est tr?dou?pour arriver ??iler parfaitement des secrets dont elle n'a jamais eu connaissance ! Tu as raison encore tes talents nous aident beaucoup...
    R?isation de Don Quichotte : dr? de co?idences quand m? comme temp? violente en plein d?rt, passages d'avions dans un endroit d?rt aussi bien au sol qu'au ciel, incidents ??tition... Le r?isateur n'avait bien s?ue ??aire de supporter ces m?ventures n'est-ce pas ?
    Le poltergeist Tina Resch : je suppose que toutes les personnes victimes de polteigest sont assez idiotes pour gacher une bonne partie de leur vie et provoquer des ph?m?s que des scientifiques sont incapables d'expliquer les ayant vus de leurs propres yeux... Mais j'oubliais toi tu sais...
    Le 6e sens de Carissa : c'est vrai qu'on aper?t tout le temps de longues lueurs blanches sur nos photos, et m? quand la photo est prise par plusieurs appareils diff?nts... Pourtant Carissa semblait les voir puisqu'elle regarde toujours dans cette direction sur les photos. Mais tu sais tout nous le savons !
    Curiosit?e Lauriole : curieux que des scientifiques experts envisagent l'HYPOTHESE d'une illusion d'optique parmi d'autres !
    Musicienne Rosemary Brown malgr?lle : ce qui est tr?courant aussi c'est de se r?iller un jour, d'aller ?on piano, de s'y asseoir et de jouer parfaitement des symphonies de grands compositeurs disparus, que des pianistes actuels ne jouent pas aussi bien, SANS M?E SAVOIR JOUER DU PIANO L'ORIGINE...
    Nostradamus : je pense que cet homme n'?it en r?it?as capable de d?iler depuis le XIVe si?e, la 2nde guerre mondiale et le nazisme, l'attentat du 11 septembre, la tentative d'assassinat de Jean-Paul II, le sort de Marie-Antoinette et Louis XVI, le sort de Napol?, les bombes atomiques sur Nagasaki et Hiroshima... en effet ce n'est pas beaucoup et puis il a s?ent d?re le Grand Larousse 2008 !
    Miracles de Jean-Paul II : je me demande pourquoi des chercheurs travaillent nuits et jours pour trouver des rem?s contre la leuc?e et la maladie de Parkinson quand selon toi, c'est tout ?ait normal que des personnes gu?ssent de ces maladies du jour au lendemain ! Je pense que c'est toi en fait qui les a gu?es puisque tu sais tout mais tu ne veux pas nous le dire...
    et etc. etc.
    Voil?onc ton sublime grand ensemble !

    Que l'esprit d'un pur rationnel peut ?e ?oit ! Le cerveau doit ?uff?.
    2
    GLK
    Lundi 8 Juin 2009 à 22:12
    Woaw, c'est ce qui s'appelle être ultra sceptique ! il est clair que dans le domaine du paranormal, il faut savoir être constamment circonspect, mais de là à tout nier systématiquement en bloc... une peu de mystère dans ce monde ou on a quasiment tout découvert ne fait pas de mal !
    A+
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :